La Jeep Avenger se voit doter d’une toute nouvelle déclinaison : e-Hybrid. Après la version 100% électrique introduisant ce nouveau modèle, une version thermique fut disponible. A présent, pour élargir le champ des possibles, une version hybride arrive au catalogue.
Jeep rajoute l’Avenger e-Hybrid au catalogue
Nous avons déjà pris le volant de ce petit SUV Avenger en version électrique. A présent, c’est une deuxième version thermique qui est possible de choisir. Cette e-Hybrid présente des caractéristiques avancées telles que le moteur 1.2T MHEV associé à la toute dernière transmission automatique à double embrayage e-DCS6 à 6 vitesses dotée d’un moteur électrique. La batterie se recharge pendant les phases de conduite, l’hybride permet d’avoir un couple supérieur. Et au total, c’est surtout une baisse de 15 % de la consommation de carburant. En conduite urbaine, la nouvelle Avenger e-Hybrid roule plus de 50 % du temps en mode 100 % électrique.
L’hybride, le chaînon manquant
L’introduction de cette version e-Hybrid a pour but d’offrir une plus grande libertés aux futurs clients. Trois motorisations différentes pour la Jeep Avenger, élue Voiture de l’année 2023. Ainsi dotée, la Jeep Avenger offre la très grande souplesse de rouler en mode électrique en milieu urbain, tout en bénéficiant des avantages de l’autonomie d’un moteur thermique.
Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe, a déclaré : « L’histoire des véhicules polyvalents de la marque Jeep incarne la liberté de choix pour les clients, reflétant l’engagement de la marque en faveur de la diversité dans sa gamme de véhicules élargie. La nouvelle Avenger e-Hybrid représente une nouvelle étape vers l’électrification en tant que véhicule respectueux de l’environnement, conçu intentionnellement pour offrir un choix complet à un large éventail de clients, ceux qui recherchent la capacité, le style, la technologie de pointe et le confort dans des dimensions compactes ».
Une transition énergétique en douceur
Avec l’hybridation, la Jeep Avenger peut rouler en mode électrique jusqu’à 30 km/h et jusqu’à 1 km de distance. C’est le moteur 3 cylindres de 1,2l, capable de délivrer jusqu’à 100 chevaux qui reçoit cette assistance électrique. Cela ce fait via la batterie lithium-ion de 48 volts et la boîte de vitesses électrique innovante à double embrayage et à 6 rapports. Cette boîte abrite un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et l’unité centrale de transmission, qui travaillent ensemble pour optimiser la compacité et l’efficacité. L’Avenger affiche un réservoir de 44 litres.
Le véhicule peut également être garé en mode 100 % électrique (e-parking). L’énergie pour la batterie est récupérée lors des phases de décélération, et via le freinage régénératif. Dans des conditions de conduite normales, le moteur est conçu pour offrir un rendement énergétique optimal. Ainsi, ses émissions de CO2 sont réduites de 15 % comparé à son homologue thermique non hybride. Ainsi, il rejette entre 111 et 114 g de CO2/km. La consommation de carburant est également remarquable, avec seulement 5,1 l/100 km.
La nouvelle Avenger e-Hybrid produit une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 11 secondes. Cette configuration optimise les performances du moteur à combustion, en particulier lors des redémarrages, atténuant l’effet de « turbo lag ». De même, en mode électrique pur au démarrage, le moteur à combustion n’est engagé que lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire.
De nouveaux équipements sur la version hybride
Il y a nouveaux équipements disponibles, notamment le fascinant toit ouvrant à ciel ouvert. On note aussi l’introduction du siège conducteur électrique avec fonction de massage et matériaux en cuir. À l’extérieur, il arbore un badge distinct et spécifique, un petit « e » sur le côté gauche du hayon. A bord, le conducteur a le choix entre un tableau de bord de 7″ ou une version 10,25″. En outre, le véhicule est équipé de palettes de changement de vitesse au volant et d’une transmission DCT à 6 rapports.
Trois gammes seront proposées, Longitutde, Altitude et Summit. Les ventes de la nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débuteront à la fin du mois de novembre.