La Jeep Avenger, le SUV compact à succès de la firme américaine est un véhicule 100% électrique. Mais… il existe des variantes thermiques sur certains marchés. L’Avenger thermique peut-il, un jour, être commercialisé en France ?
Oui, la Jeep Avenger thermique existe
La Jeep Avenger a été étudiée, conçue et commercialisée comme un véhicule électrique. Si ce SUV est le fruit des synergies du groupe Stellantis, la volonté était d’ouvrir le monde de l’électrique pour Jeep. Pour les passionnés de la marque, le passage au tout-électrique pour Jeep ne semblait pas être une réalité immédiate. Et pourtant… Jeep deviendra une marque tout-électrique en Europe dès 2030. Et dès 2024, l’ensemble des modèles proposés auront une version électrifiée (hybride).
Alors, cette Jeep Avenger ne manque pas d’atouts, c’est ce que nous avons pu vérifier lors de notre essai. Mais, il y a des marchés en retard sur la voiture électrique. Le parc des bornes de recharge n’est pas aussi développé dans les pays voisins de la France. Ainsi, Jeep a pris la décision de décliner l’Avenger en version thermique. On prend le cas de l’Italie, l’Espagne et la Pologne où il est possible de commander l’Avenger avec le 3 cylindres PureTech 1,2l de 100 ch. Ce faisant, le SUV compact qui a une bouille bien sympathique et avenante et qui participe au succès commercial du modèle, propose un tarif bien inférieur que l’homologue électrique.
Et AutoWeek apprend qu’aux Pays-Bas où l’Avenger n’est distribué qu’en version électrique, sera bientôt rejoint par sa version thermique. Et effectivement ce dernier va s’afficher à un tarif bien moindre que la version wattée. Il faudrait compter, pour le 1,2l PureTech en finition Altitude, 33 850 € pour accéder au SUV compact. Alors que la première version électrique débute à 39 500 € et 42 500 € pour la finition Altitude. Et il n’est pas exclu que l’Avenger reçoive le PureTech 130 ch et la boîte auto à 8 rapports.
Et en France ?
La Jeep Avenger, élue Voiture de l’Année 2023, collectionne les distinctions. Mais, c’est bien sur sa version électrique qu’il faudra compter sur nos routes. Jeep n’a pas prévu de commercialiser la version thermique en France. Ce serait contraire à sa politique interne qui tend vers l’électrification. Si les modèles thermiques ont été autorisés en Espagne et Italie, c’est en raison des parts de marché plus importantes qu’en France. Et également, à cause de leur réseau de bornes électriques sous-développé comparé au notre. Aussi, Jeep ne pouvait pas ignorer une potentielle clientèle pour ce SUV compact. De même, l’Avenger n’est pas du tout commercialisé aux USA, ni en thermique, ni en électrique.