Cette Jeep Willys entièrement remise à neuf pour une carrière cinématographique incroyable sera à la vente aux enchères. On l’a vu dans « Il faut sauver le Soldat Ryan », « Band of Brothers » et « Pennyworth ».
La Willys du « Soldat Ryan » à la vente
Jeep et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour et de références historiques. Alors pour rester dans l’authenticité, il n’est pas rare que les films traitant de la Seconde Guerre mondiale mettent à l’écran des Jeep Willys. A l’affiche des films « Il faut Sauver le Soldat Ryan » et « Band of Brothers » cette Willys sera mise aux enchères par Iconic Auctioneers.
Bien que toujours associé à Willys-Overland, le véhicule militaire original Jeep a été développé par American Bantam, anciennement American Austin. Conçu pour répondre aux besoins de l’armée américaine en matière de véhicule robuste, passe-partout et à quatre roues motrices, capable de survivre avec un minimum de maintenance, le prototype de Bantam était opérationnel en 1940 et répondait aux exigences de l’armée, à l’exception du moteur, jugé insuffisamment puissant.
Le Pentagone doute cependant de la capacité de Bantam à répondre aux exigences de l’armée après Pearl Harbour. Les principaux contrats sont donc attribués à Willys et à la Ford Motor Company. Ils seront d’ailleurs à l’origine de la célèbre calandre à fentes verticales. C’est sous cette forme révisée que la Jeep entrera en production de masse. La version finale de Willys-Overland fut le modèle MB, celle de Ford étant désignée comme le modèle GPW.
Cette Willys, vedette du cinéma aux enchères
Produite par millions, l’omniprésente Jeep a servi sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale et a continué à être utilisée par les armées du monde entier pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, la Jeep reste très recherchée par les amateurs de véhicules militaires.
Immatriculée pour la première fois au Royaume-Uni en 1977, cette splendide Willys de 1944 est proposée par TLO Film Services. TLO Film Services fournit les véhicules pour l’industrie du cinéma et la télévision depuis 1962. Ils l’ont achetée en janvier 1996 à Dallas Auto Parts, spécialiste réputé de la Jeep. Elle a connu depuis trois propriétaires.
Cette Willys a fait l’objet d’une reconstruction complète de son moteur d’origine fin février 2023 par World War 2 Jeeps. Le coût total de la rénovation s’élève à 5 700 euros, il sera aussi entièrement révisé avant la vente.
D’après les archives de TLO, ce véhicule particulier a été utilisé dans de nombreuses productions. C’est notamment le cas des films « Il faut Sauver le Soldat Ryan », « Band of Brothers » et bien d’autres. Avec un tel pedigree et une cote toujours aussi haute, le prix pourrait s’envoler. L’estimation haut est établie à près de 25 000 euros, la vente aura lieu le samedi 11 novembre à Birmingham.