On a déjà évoqué les restomods de Land Rover Defender avec une base de Jeep Wrangler. Et bien, l’excellent châssis du Wrangler est encore préféré pour ce type de restauration, ici avec une autre société.
Le Wrangler, donneur d’organes !
C’est la société Blackridge Motors qui s’est attelée à redonner vie à un Land Rover Defender 110. Et pour le bien de ses capacités de franchissement, ils ont décidé du châssis d’une Wrangler JK. Ainsi, le Defender gagner une garde au sol de 15 cm et se voit propulser par un V8 LS3 de GM.
Voici donc le Defender 110 Mark IV de Blackbridge Motors. Il combine le charme intact du 4×4 britannique avec des améliorations de performances et de franchissement provenant du Wrangler. Il gagne également un empattement étendu à 2,94 m.
Fondée par Scott Gilbert, Blackbridge Motors est spécialisée dans la conception de véhicules uniques et exceptionnels. Leur créneau, ce sont les véhicules classiques mais avec un restomod pour moderniser le tout. L’entreprise a une grande expérience dans la réparation des Defender. Cela leur permet aujourd’hui de pouvoir proposer un processus de construction standardisé mais personnalisé. Ainsi, ils peuvent répondre aux préférences uniques de leurs clients.
Sur mesure le Defender, et modernisé !
Propulsé par un moteur GM Performance 6.2L V8 LS3 de 425 ch, le Mark IV reprend la transmission GM. C’est d’ailleurs une transmission automatique à 6 rapports couplée à une boîte de transfert. Cela permet donc des aptitudes de franchissement sans faille et une maintenance assez facile. Si les clients pensent que la motorisation est trop « courte » en puissance, il y a un deuxième choix. Le V8 LT1 de 450 ch, avec une transmission automatique à 8 rapports ou manuelle à 6 rapports.
Pour améliorer ses capacités sur et hors route, le Mark IV se dote d’essieux Dana HD renforcés. Il y a également un système de freinage hydraulique Wilwood aux quatre roues et des amortisseurs de chez Fox. C’est donc le châssis modifié du Wrangler de 2018 qui officie sous la carrosserie de ce Land Rover. L’empattement s’allonge en conséquence, ce qui profite au confort intérieur.
Traitement équivalent à l’intérieur
A l’intérieur, l’habitacle se pare de luxe. Des matériaux haut de gamme prennent place pour renforcer cette impression. Au sol, on trouve des tapis de chez Chilewich, qui présente un certain style mais aussi une durabilité dans le temps. Les sièges eux se parent de cuir traité aux intempéries, d’un teinte blanc cassée.
La modernité s’invite sur le tableau de bord avec un écran tactile de 9″ alors que CNC a usiné les boutons de commande. La zone de chargement accueille une porte arrière à ouverture rabattable, ce qui facile l’accès. Les feux à LED font leur apparition, tout comme un toit souple Standard Width Body Canvas avec fenêtres Strataglass garantissent une visibilité et une protection dans n’importe quel environnement.
Avec tout ce travail effectué sur ce modèle, son prix est de 169 950 $. C’est évidemment un coût très élevé, mais on parle ici d’artisanat d’orfèvrerie à la main, pour un modèle unique et modernisé. Legend Motor Co proposent leur Defender aux environ de 250 000 $.