La dernière génération du Jeep Compass reste fidèle à l’ADN tout-terrain de la marque. Et l’habitacle propose une astuce intéressante.
Le futur Jeep Compass reste un fidèle baroudeur
A la suite de la présentation du nouveau Jeep Compass, ce dernier dévoile un détail inédit. Pensé pour affronter les sentiers, ce modèle à transmission intégrale de série se distingue par une silhouette plus fonctionnelle, des roues plus robustes, une suspension surélevée et un habitacle repensé pour affronter l’usure du quotidien.
En effet, si Jeep avait déjà levé le voile sur l’extérieur en mai dernier, l’intérieur se dévoile en détail. Parmi les nouveautés spécifiques à cette finition, plusieurs attentions portées au tout-terrain. On voit ainsi une sellerie en tissu revu, recouverte de polyuréthane. Ce matériau serait deux fois plus résistant qu’un tissu classique, tout en étant plus facile à nettoyer après une sortie boueuse.
D’autres éléments pratiques ont aussi été ajoutés, comme des revêtements anti-rayures au dos des sièges arrière. Ceci est parfait pour transporter des animaux ou du matériel de plein air. On retrouve aussi plus d’espaces de rangement, ainsi que des tapis de sol en caoutchouc capables d’affronter sans difficulté boue, cailloux et eau.
Un intérieur fonctionne dédiée au tout-terrain
Visuellement, l’intérieur assume un style plus utilitaire, avec des touches de beige sur la planche de bord. Les panneaux de portes et les sièges, rehaussées présentent des accents rouges discrets. Jeep explique que cette palette de couleurs terreuses permet de mieux dissimuler la saleté avec le temps.
Côté extérieur, le Compass 4xe reçoit des pare-chocs avant et arrière redessinés, habillés d’un revêtement anti-rayures Bumper Shield signé Jeep. S’y ajoutent des plaques de protection plus proéminentes, un crochet de remorquage arrière et un autocollant noir mat anti-reflet sur le capot. S’ajoute aussi nouveau jeu de jantes de 19 pouces chaussées de pneus à flancs plus hauts.
Un châssis adapté aux conditions extrêmes
Mais surtout, ce Compass repose sur une suspension surélevée de 10 mm par rapport à la version standard. Ce qui améliore les angles de franchissement : 27° à l’approche, 31° en sortie, et 16° de rampe. Basé sur la plateforme STLA Medium, le nouveau Compass peut accueillir différentes motorisations. On y voit donc des hybrides légers, hybrides rechargeables et 100 % électriques. Jeep n’a pas encore confirmé quelles versions seront proposées pour la finition 4xe. Mais la transmission intégrale et un mode tout-terrain supplémentaire via le système Selec-Terrain sont inclus de série.
La version hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 195 ch, tandis que la version électrique à deux moteurs grimpe à 380 ch. La commercialisation en Europe est attendue pour le quatrième trimestre 2025, avec une production assurée en Italie. En revanche, la version américaine reste incertaine, retardée par les différends commerciaux en cours. Lorsqu’il arrivera, le Compass 4xe devra affronter des rivaux comme le Toyota RAV4 Adventure, le Honda CR-V Trailsport ou encore le Subaru Forester Wilderness.