Le Compass en 2025 en Europe, mais mis en pause au Canada - Univers Jeep

Le Compass en 2025 en Europe, mais mis en pause au Canada

Stellantis stoppe les plans de production du nouveau Jeep Compass au Canada, mais maintient le lancement en Europe en 2025. Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur les rails pour 2025.

Le Compass en Europe, mais incertain au Canada

En effet, Stellantis a soudainement freiné les activités à l’usine de Brampton au Canada, surprenant beaucoup de monde. Cette usine devait devenir le centre de production de la prochaine génération du Jeep Compass. Mais le lancement nord-américain pourrait être retardé car Stellantis réévalue sa stratégie. Car effectivement les plans pour le nouveau Compass étaient déjà en cours. Le crossover compact est conçu pour reposer sur la plateforme STLA Medium, permettant à Jeep de le proposer en versions thermique et électrique.

Cependant, la production pilote était initialement prévue pour débuter le 20 janvier, mais a été repoussée à mai dernier. La fabrication à grande échelle était alors programmée pour février 2026. Le porte-parole de Stellantis, Lou Ann Gosselin, a confirmé à Carscoops que les travaux sur le nouveau Compass au Canada sont en pause. Toutes les activités à l’usine de Brampton, y compris la réorganisation débutée après l’arrêt de la production des Chrysler 300, Dodge Charger et Dodge Challenger, ont été suspendues.

Par ailleurs, « En naviguant dans l’environnement dynamique actuel, Stellantis continue de réévaluer sa stratégie produit en Amérique du Nord. Ceci pour s’assurer d’offrir aux clients une gamme de véhicules avec des options de motorisation flexibles répondant au mieux à leurs besoins. En conséquence, l’entreprise met temporairement en pause les travaux sur la prochaine génération du Jeep Compass. Et cela y compris pour les activités à l’usine de Brampton. Cela ne change pas nos plans d’investissement précédemment annoncés pour Brampton. »

Une version électrique dans le doute aux USA ?

En outre, une source anonyme a révélé à Auto News que Stellantis pourrait réévaluer l’option d’u Jeep Compass en Amérique du Nord. L’entreprise pourrait décider quoi faire avec le nouveau modèle en mars. Puis le Compass pourrait subir un retard de huit à douze mois. Enfin, cette pause à Brampton n’affectera pas le plan de Stellantis de commencer la production du nouveau Compass dans son usine italienne. « La prochaine génération du Jeep Compass, le modèle le plus global de la marque, fera ses débuts en Europe avec une production débutant à Melfi (Italie) cette année », nous a dit Gosselin.

Unifor, le syndicat représentant les travailleurs du site de Brampton, a exprimé ses préoccupations sur cette pause temporaire à l’usine. « L’entreprise a rassuré le syndicat que les plans de production de véhicules sont toujours en place pour Brampton. Bien que le moment de cette annonce soulève de très sérieuses inquiétudes pour les membres d’Unifor. Ceux dans l’usine qui effectuent les travaux de réorganisation que ceux en mise à pied », a-t-il déclaré.