Le design massif des Jeep inspire les SUV de la concurrence

Le design massif des Jeep inspire les SUV de la concurrence

Chez certains constructeurs, il y a un nouveau phénomène dans le design qui se veut plus massif. Jeep inspire la concurrence avec ses Wrangler ou Gladiator très cubiques face aux SUV typés sportifs.

Un design massif chez Jeep qui inspire

On avait déjà fait le rapprochement sur le néo-rétro design du Jeep Wrangler, Ford Bronco et Toyota Land Cruiser. Ces trois-là adoptent des designs très cubiques, massifs, qui inspirent confiance et qui reviennent à la mode. Cela tranche totalement d’un design tout en courbes, des traits plutôt sportifs adoptés par la plupart des SUV. Mais le design Jeep, presque inchangé, continue de faire école et inspire désormais la concurrence.

On l’a récemment vu avec le nouveau Hyundai Sante Fe, qui a radicalement changé son dessin. Exit les formes toutes en rondeur, les vagues ont laissé place au traits taillés rectilignes, très cubique. C’est ce que l’on appelle le « Boxy Design ». Et Hyundai a mis ses designers au défi de supprimer toutes les lignes dynamiques pour imposer ce nouveau « boy design » jugé plus tendance.

Retour vers le cubisme ?

C’est le designer de chez Hyundai, Nicola Danza qui évoque pourquoi ils ont adopté cette approche, imitant et s’inspirant des Jeep. « Dans ce segment, nous nous sommes rendu compte que toutes les voitures avaient tendance à se ressembler », a déclaré Danza à Top Gear. « Elles sont toutes inclinées et essaient d’une manière ou d’une autre d’être un SUV sportif, ce qu’elles ne sont pas. Ces SUV sont gros, ils sont énormes. En les observant de profil, peuvent-ils se revendiquer sportifs ? »

Danza admet que ses équipes se sont inspirées de la concurrence, comme Jeep qui réussit à faire fonctionner ce « boxy design ». D’autant que le constructeurs américain évolue aussi vers un avenir 100% électrique, ces designs ne sont pourtant pas les meilleurs amis de l’aérodynamisme.

« Il y a beaucoup d’entreprises dans le monde qui se lancent dans le monde des crossovers, mais Jeep est resté dans ce design cubique », a déclaré Daniele Calonaci, qui a conçu la Jeep Avenger, à Top Gear. « À l’heure actuelle, les gens demandent une garde au sol élevée ou une position dominante. Beaucoup de gens exigent l’électrification. »

L’habitabilité contre le design chic

Il a continué d’expliquer que les crossovers-coupés n’ont pas vraiment de hauteur sous plafond, « alors quand vous êtes sur l’autoroute pendant l’été, vous avez beaucoup de crossovers avec un coffre de toit parce qu’ils n’ont pas d’espace dans le coffre ». C’est pourquoi la Jeep restera avec un design plus cubique. « Nous perdrons peut-être deux kilomètres d’autonomie, mais au bout du compte, nous rendrons nos clients heureux ».

Il affirme qu’en concevant des modèles pratiques, compacts et esthétiques, Jeep peut faciliter la transition des clients vers les véhicules électriques. Par ailleurs, M. Danza a déclaré que la forme rectangulaire du Santa Fe ouvrira probablement la voie à la personnalisation.

« Vous pouvez également le personnaliser », poursuit Danza à propos du Santa Fe. « En Corée, il y aura une version Calligraphy qui sera abaissée avec de grosses roues. Alors qu’aux USA, je suis sûr qu’ils vont tous les ré-hausser avec des grosses roues pour du tout-terrain. »