Le Jeep Recon 4×4 a été aperçu pour la première fois sur des routes publiques avant son lancement prévu l’année prochaine. C’est aux USA dans le Michigan que les photographes ont débusqué le futur modèle 4×4 et électrique de la firme.
Le Recon débute ses essais sur route
Jeep avait déjà dévoilé les premières images 3D du futur modèle électrique. Ce Recon se veut être le penchant électrique du Wrangler, un vrai 4×4 de franchissement. Cependant, on ignore encore si la calandre éclairée à LED du concept Recon 2023 apparaîtra dans le modèle de production. En effet, la présence de camouflage sur les prototypes rend difficile l’identification des détails précis de conception.
Tous les prototypes du Recon vus sur la route étaient électriques, mais une motorisation hybride pourrait arriver après le lancement. D’ailleurs, le patron de Jeep, Antonio Filosa, avait déjà évoqué cette possibilité lors d’une interview avec Autocar. Comme le Wrangler, le Recon sera conçu pour offrir une grande capacité tout-terrain et des portes amovibles. En outre, il proposera environ 600 ch et une autonomie de 600 kilomètres, ce qui le rendra très performant. Le Recon arrivera à peu près en même temps que le Wagoneer S, un modèle de luxe davantage axé sur la route. Ces deux modèles seront des véhicules électriques exclusifs, basés sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis.
Des modèles électriques, avant de devenir des hybrides ?
Par ailleurs, en réponse au ralentissement des ventes d’électriques, Jeep a lancé des versions thermiques et hybrides de l’Avenger. Cependant, Filosa a affirmé que le Wagoneer S restera exclusivement électrique, conformément à la stratégie de Jeep. Néanmoins, tout en restant fidèle à l’électrification, Jeep pourrait envisager des opportunités pour le Recon. Il a souligné que la plateforme du Recon est très polyvalente, permettant des adaptations futures si nécessaire.
Filosa a toutefois indiqué qu’il est peu probable que le Recon soit proposé avec une motorisation purement thermique. En effet, toute version équipée d’un moteur thermique serait probablement hybride, selon ses déclarations. Il a ajouté que l’équipe étudie encore les options pour le développement du Recon, mais reste concentrée sur l’électrique. Filosa a ensuite réitéré l’engagement de Stellantis envers sa stratégie actuelle d’électrification ambitieuse.
L’objectif est que 100 % des ventes en Europe soient électriques, contre 50 % aux États-Unis et 20 % en Amérique du Sud d’ici 2030. Il a aussi précisé que Stellantis est très polyvalent dans ses plateformes, contrairement à certains concurrents. Par ailleurs, il a souligné que Jeep est forte au Brésil, où l’éthanol domine comme carburant alternatif. Ainsi, Stellantis investit également dans d’autres solutions pour conserver ses avantages sur tous les continents. Cependant, si l’Europe changeait de direction politique, Stellantis s’adapterait rapidement à ces nouvelles orientations.