Quand on pense à Jeep, on imagine des véhicules tout-terrain traversant les terrains les plus hostiles. Mais saviez-vous que Jeep a joué un rôle clé dans le succès d’une célèbre marque de soda ?
Coca-Cola sauvé par Jeep
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Willys-Overland, constructeur de la Jeep Willys MB, fournit des milliers de véhicules aux forces alliées. Robustes, polyvalentes et capables d’affronter n’importe quel terrain, ces Jeep deviennent rapidement indispensables sur le front.
De son côté, Coca-Cola a une idée brillante pour fidéliser les soldats américains : leur fournir du soda partout où ils se battent. Sous l’impulsion de son président, Robert Woodruff, la marque promet que chaque soldat pourra acheter un Coca pour 5 cents, où qu’il soit dans le monde.
Comment acheminer le Coca sur le terrain ?
Pour tenir cet engagement, Coca-Cola crée une unité spéciale : les « Technical Observers » (TOs). Ces experts installent 64 usines d’embouteillage sur le terrain, livrant plus de 5 milliards de bouteilles. Cent quarante-huit hommes servent en tant que TOs, habillés comme des officiers de l’armée. Malheureusement, deux d’entre eux perdent la vie en mission.
Mais un problème se pose : comment transporter les bouteilles dans des zones de guerre ? C’est là que Jeep entre en scène. Grâce à sa capacité à traverser les terrains les plus difficiles, la Jeep devient l’alliée parfaite pour acheminer le précieux soda sur les lignes de front, des plages du Pacifique aux déserts d’Afrique du Nord.
Acheminer du Coca-Cola jusqu’aux bases reculées du Pacifique est un vrai défi. Une première solution vient d’Australie. Un embouteilleur local remet en service une fontaine à soda transportable et l’envoie aux pilotes de B-26 dans les collines. Son succès est immédiat. L’armée en commande cent exemplaires supplémentaires. Rapidement, Coca-Cola développe une version améliorée : la « jungle fountain ». Ce distributeur combine un Junior Dole Dispenser et une machine à glace. Transportable en camion, il permet aux soldats de savourer un Coca frais, même au cœur de la jungle.
Une image renforcée après-guerre
Après la guerre, les deux marques profitent de cette association. Jeep devient un symbole de liberté et d’aventure, tandis que Coca-Cola, désormais ancré dans l’imaginaire des soldats, s’impose comme la boisson américaine par excellence.
Aujourd’hui, la Seconde Guerre mondiale évoque souvent une Jeep et un Coca-Cola à 5 cents. L’AAFHA (American Air Force Historical Association) possède d’ailleurs une Jeep de 1942 et un réfrigérateur Coca-Cola de 1937. Lors des événements aériens, ces objets sont exposés, permettant aux visiteurs de déguster un Coca glacé contre un don.
Ainsi, sans Jeep, Coca-Cola aurait peut-être eu plus de mal à s’implanter aussi largement à l’international. Une alliance improbable, mais qui a marqué l’histoire !