Le Cherokee fait son retour dans la gamme Jeep avec le millésime 2026. Plus grand et plus raffiné, il mise désormais sur une motorisation hybride. Il sera disponible en fin d’année 2025 aux USA, et arrivera plus tard en Europe.
Le grand retour du Cherokee dans la gamme Jeep
Absent pendant 4 ans dans la gamme, il était le modèle le plus vendu annuellement par Jeep. Les meilleures années, c’était près de 400 000 ventes. Aussi, quand il fut retiré du catalogue, Jeep a vu chuté drastiquement ses ventes. Le voilà qu’il revient dans une nouvelle mouture qui s’intègre parfaitement dans le nouveau langage stylistique de la firme américaine.
Extérieurement, le style évolue nettement. On remarque une face avant très verticale avec une calandre fine et des optiques rectangulaires rappelant le Cherokee XJ. De plus, la carrosserie gagne en angularité avec des passages de roues massifs et une protection marquée.
Les designers ont aussi intégré des poignées affleurantes et un vitrage généreux. De 17 à 20 pouces, les jantes reçoivent des pneus Nexen Roadian GTX ou Pirelli Scorpion MS. À l’arrière, le hayon sculpté évoque discrètement le XJ, tandis que les feux s’inspirent des bidons d’essence militaires.
Le SUV mesure 4,78 m de long, 2,12 m de large et 1,71 m de haut. Son empattement atteint 2,87 m, soit 16,3 cm de plus qu’avant. Ainsi, le nouvel habitacle se montre nettement plus spacieux que celui du précédent Cherokee.
L’ADN du confort à bord préservée
À bord, le style s’inspire du Wagoneer S. Le conducteur profite d’un volant carré, d’un combiné numérique 10,25 pouces et d’un écran central 12,3 pouces. De plus, la connectivité inclut Android Auto et Apple CarPlay sans fil, complétée par dix ans d’abonnement à Connect One.
L’intérieur adopte un style aéré et minimaliste. La console intègre un sélecteur rotatif et un commutateur Selec-Terrain avec modes Auto, Sport, Snow et Sand/Mud. Par ailleurs, de nombreux boutons disparaissent au profit de l’infodivertissement, mais la climatisation garde ses commandes physiques.
Dans une logique écologique, Jeep abandonne le cuir. Le Cherokee reçoit un vinyle Capri perforé sur la version Overland. En complément, des matériaux recyclés sont utilisés pour le ciel de toit, la moquette et certains éléments de garniture.
L’espace arrière évolue. L’empattement allongé profite surtout à la largeur : +6,4 cm aux épaules et +13,2 cm aux hanches. En revanche, l’espace jambes chute à 97,7 cm, contre 102,3 cm auparavant. Toutefois, l’habitabilité reste confortable pour les grands gabarits.
Le coffre progresse de 30 %. Il offre désormais 952 litres derrière la deuxième rangée et 1 934 litres sièges rabattus. Pour comparaison, l’ancien modèle plafonnait à 1 549 litres. Là encore, Jeep répond à une forte attente des clients.