La Jeep Renegade ne sera plus commercialisée aux États-Unis et au Canada. Les ventes ne sont pas assez suffisantes et baissent depuis 2016. Le plus petit SUV de la firme Jeep disponible outre-Atlantique ne passera pas le cap de l’année 2023.
Jeep va stopper le Renegade aux USA et Canada
Aux USA, les petites voitures ont du mal à s’imposer, la faute à une culture des voitures plus imposantes (et mieux motorisées). Les gros SUV, pick-up et autres 4×4 avec des moteurs V6 et V8 ont souvent dominé le marché. D’autant que Jeep ne s’est même pas risqué à importer le Avenger, modèle européen et 100% électrique. Le flop commercial aurait été quasiment assuré. Aussi, la Jeep Renegade ne partait pas avec le meilleur des atouts avec un format assez compact.
Mais, ce qui n’a pas aidé le Renegade, c’est également son prix de vente légèrement supérieur au Compass. Et le Compass est légèrement plus grand tout en étant assemblé dans la même usine en Italie que le plus petit des SUV. La Jeep Compass est très populaire et fait office d’offre d’entrée de gamme. Il est disponible dès 28 400 dollars, contre 28 445 dollars pour le Renegade.
Exit les USA, mais toujours vendu en Europe
Les ventes du Renegade aux États-Unis sont en baisse constante depuis 2016, année où elles ont atteint un record historique de 106 606 unités. En revanche, l’entreprise a vendu 27 549 Renegade à des clients américains en 2022. Mais le chiffre de janvier à septembre 2023 montrent une nouvelle baisse de 35 % par rapport à la même période de 2022. Selon une étude récente, le Renegade a le stock le plus élevé parmi tous les modèles chez les concessionnaires aux États-Unis.
Un porte-parole de Jeep a confirmé à Autonews l’arrêt de la commercialisation du Renegade. « La marque concentre ses ressources sur les segments de SUV en Amérique du Nord qui continuent de croître » a-t-il confirmé. Il a, en revanche, confirmé qu’il serait toujours disponible notamment au Mexique, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.
La Jeep Renegade a été initialement introduite en 2015 aux États-Unis et a vu un lifting en 2019. Une nouvelle version en 2022 fut réservée au Brésil et n’est pas distribuée aux USA ou en Europe. Le Renegade partage la même plateforme que le Cherokee, lui aussi stoppé en début d’année. Mais ce dernier, contrairement au Renegade aura bien un successeur. Jeep va aussi électrifier sa gamme en Amérique du Nord d’ici 2025 (avec des versions 4xe).