Le Wrangler s'offre un lifting pour 2024 et des nouveautés

Le Wrangler s’offre un lifting pour 2024 et des nouveautés

Déjà disponible aux USA, le Wrangler 2024 traverse l’Atlantique et sera disponible chez nous. Un léger lifting et quelques nouveautés de sécurité pour le Wrangler le plus évolué à ce jour.

Le Wrangler 2024 disponible en Europe

Stellantis a dévoilé la version européenne de la Jeep Wrangler 2024, qui bénéficie d’un style légèrement modifié. Un petit lifting sur la calandre, un peu plus de technologie embarquée et de meilleures capacités de tout-terrain. Et sur certains marchés, le retour du moteur thermique non-hybride aux côtés de la version hybride 4xe.

La Jeep Wrangler européenne 2024 est disponible en versions Sahara et Rubicon. Toutes deux bénéficient de la calandre redessinée à sept fentes présent sur le modèle américain en début d’année. Parmi les autres nouveautés, citons une « antenne furtive prête à l’emploi » intégrée au pare-brise avant. Il y a aussi cinq nouvelles jantes de 17 à 20 pouces et une nouvelle teinte « Anvil » pour l’extérieur. Le toit rigide (série) est ton carrosserie sur la Sahara, peint en noir sur le Rubicon. Le toit électrique Sky One-Touch étant en option.

Des nouveautés également à l’intérieur

La grande nouveauté dans l’habitacle est l’adoption de l’écran tactile de 12,3 pouces pour l’info-divertissement Uconnect 5. Et il remplace avantageusement l’ancien écran de 8″4 et ajout d’autres fonctionnalités. Les deux ports USB de type C sur la rangée avant permettent une recharge plus rapide, avec jusqu’à 7 ports USB (type A et type C) pour tous les passagers. La vitre avant acoustique, les tapis plus épais et la mousse insonorisante supplémentaire assurent une conduite plus silencieuse. On pourra aussi compter sur un système audio Alpine Premium à 9 haut-parleurs de série pour le divertissement.

Jeep affirme que le Wrangler est équipé de plus de 85 dispositifs de sécurité active et passive en option. C’est en termes de sécurité que cela s’avère beaucoup mieux. Les nouveautés pour 2024 sont les ceintures de sécurité améliorées de la deuxième rangée, les améliorations structurelles pour les chocs latéraux, les airbags rideaux latéraux de série pour les deux rangées. D’autres Aides à la Conduite sont également inclus comme la nouvelle alerte de somnolence, l’alerte de franchissement de ligne et l’information sur les panneaux de signalisation.

Motorisations thermiques et hybrides rechargeables

Le précédent Wrangler a fait ses débuts en Europe en 2022 en tant que hybride rechargeable uniquement. Jeep voulait supprimer tous les modèles thermiques sur le vieux continent, mais les plans ont changé. Pour 2024, la firme va réintroduire le 4 cylindres 2,0l non-hybride mais seulement pour certains marchés : Allemagne, Italie, Pologne et Espagne. Ce moteur est compatible avec les normes Euro 6D, il développe 272 ch et 400 Nm de couple. Il est en revanche uniquement associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Ailleurs, la Jeep Wrangler 2024 4xe sera uniquement disponible sur les autres marchés européens. Il est donc équipé du 4 cylindres turbo-compressé de 2,0l associé au moteur électrique. Cela lui permet de délivrer un total de 380 ch et 637 Nm de couple. Avec sa batterie, elle propose une autonomie de 51 km en mode tout-électrique.

En matière de tout-terrain, le Sahara est équipé de série d’essieux massifs Dana, du système 4RM Selec-Trac et d’une boîte de transfert à deux vitesses. Le Rubicon ajoute aussi l’essieu arrière Dana 44 HD de nouvelle génération. Il le combine aussi avec la boîte de transfert Rock-Track, la déconnexion électronique de la barre stabilisatrice avant, les bloqueurs d’essieux avant et arrière Tru-Lok et les pneus tout-terrain BFGoodrich plus accrocheurs, ce qui améliore encore ses capacités tout-terrain.

Les premiers exemplaires du Wrangler 2024 devraient arriver chez les concessionnaires européens au premier semestre 2024. Les prix seront annoncés à l’approche du lancement sur le marché. Jeep a déclaré que tous ses modèles proposeront une variante électrifiée d’ici à 2025. Puis, la firme sera exclusivement réservée aux véhicules électriques en Europe d’ici à 2030.