Les Jeep insolites : ce Grand Cherokee a plus d'un million de km - Univers Jeep

Les Jeep insolites : ce Grand Cherokee a plus d’un million de km

Jeep est synonyme de tout-terrain, d’aventure au grand air, mais sont-elles fiables ? Ce Grand Cherokee prouve que oui avec plus d’un million de km au compteur.

Ce Grand Cherokee tord de le cou aux idées reçues

Parfois, les idées reçues collent à la réputation d’un constructeur. C’est le cas pour les Jeep, réputées pour leurs capacités de tout-terrain, mais pas leur fiabilité. Même leur propriétaires misent plus sur le fun qu’elles procurent en off-road plutôt qu’une longue durée de vie. Et pourtant, de rares cas d’usures anormales de suspensions ou de voyants moteur ont terni sa réputation. Cependant, cela ne signifie pas qu’une Jeep est incapable d’afficher un kilométrage élevé.

Que ce soit grâce à un entretien minutieux ou une dévotion sans faille, certains propriétaires de Jeep atteignent des kilométrages impressionnants. Cependant, bien que Lexus, Toyota ou Ford restent en tête, certaines Jeep approchent le million de miles. Ainsi, il y a plusieurs anecdotes de Jeep ayant parcouru de longues distances, mais une publication du groupe Mileage Impossible nous a marqués. En effet, un propriétaire affirmait que son Grand Cherokee 4.0 de 2004 avait atteint 805 545 miles d’origine, soit 1 296 400 km. De plus, il avait partagé une courte vidéo de son compteur pour prouver son affirmation. L’élément le plus étonnant reste toutefois que son moteur et sa transmission sont toujours d’origine.

Il explique posséder ce Grand Cherokee avec sa femme depuis six ans, et il a effectué seulement des entretiens de routine. Ainsi, les principales interventions concernent des vidanges d’huile, un changement de bougies et le remplacement de la bobine d’allumage. Que cela soit dû aux soins du premier propriétaire ou à un coup de chance, ce Grand Cherokee a évité les pannes majeures.

Une longévité qui s’explique

Les Jeep atteignant les plus hauts kilométrages possèdent souvent le moteur 4.0L PowerTech en ligne 6. En effet, ce choix est logique puisqu’il consomme moins que les V8 plus gourmands en carburant. Cela dit, ce témoignage provenait d’une autre publication d’un propriétaire de Grand Cherokee équipé du V8 4.7L. D’ailleurs, cette personne partage régulièrement des mises à jour de son compteur sur Facebook. D’abord, elle a affiché 653 800 miles, puis 666 665 miles, et enfin, 690 001 miles. De plus, elle affirme que le moteur a été reconstruit il y a environ 200 000 miles. Cependant, elle assure que « tout le reste est d’origine » et qu’il n’y a « pas de rouille ». Par ailleurs, elle insiste sur le fait que « toutes les fonctionnalités sont opérationnelles ».

Ainsi, bien qu’aucun modèle n’ait surpassé le Grand Cherokee de 2004, plusieurs XJ ont affiché des kilométrages impressionnants. Mileage Impossible nous a notamment révélé un autre Jeep très bien rodé : un Cherokee 4.0 de 2000, basé à Miami.

Même Jeep regarde de près ces records de fiabilité

En 2011, Jeep a partagé l’histoire de Jan Richey et de son Cherokee Pioneer de 1988. Son véhicule avait atteint 612 000 miles (984 900 km), en faisant l’un des Jeep les plus endurants. D’après les témoignages de l’époque, Richey était extrêmement rigoureux dans l’entretien. Il conservait tous les dossiers de maintenance et consignait chaque dépense dans trois carnets. Ces documents incluaient les coûts d’essence, le kilométrage et les lieux parcourus. Malgré quelques modifications, comme un autobloquant et une boîte de transfert Atlas, le moteur d’origine n’avait jamais été ouvert.

Atteindre plus d’un demi-million de miles avec un Cherokee est une chose. Cependant, qu’en est-il de l’icône tout-terrain de la marque, le Wrangler ? En parcourant les forums de passionnés, on trouve plusieurs témoignages de propriétaires dépassant les 200 000 miles. Certains sont même allés au-delà des 300 000 miles (482 000 km). Néanmoins, l’histoire de Dan Eicher et de son Wrangler YJ de 1987, relayée par MotorTrend, est particulièrement impressionnante. Lors de la dernière mise à jour en 2016, ce véhicule affichait 543 000 miles (874 000 km) après 29 ans d’utilisation. Mais surtout, Eicher ne s’est pas contenté d’un usage routier, il a aussi utilisé son Wrangler en franchissement extrême.

D’ailleurs, aux USA, la longévité des Jeep est devenu un enjeu. En effet, certains propriétaires s’amusent à partager un compteur affichant 999 999 miles. En assurant que leur Jeep a dépassé le million de miles, ils réclament à Jeep, une voiture neuve. Mais, il ne s’agit que d’un jeu. Car, ce problème est assez courant sur les Wrangler JL récents. Il résulte de bugs électriques au niveau du tableau de bord, provoquant des erreurs d’affichage.

Une mauvaise presse…

Les Jeep ont généralement une mauvaise réputation en matière de fiabilité, et les classements de Consumer Reports et RepairPal semblent le confirmer. D’un point de vue entretien, cependant, les Jeep restent plutôt dans la moyenne de l’industrie automobile. Consumer Reports a classé Jeep 11ᵉ sur 28 marques, tandis que RepairPal estime le coût moyen des réparations annuelles à 634 $. Ainsi, ces performances à très haut kilométrage n’en sont que plus impressionnantes.