On avait déjà évoqué l’incroyable projet Jerrari de Bill Harrah. Un modèle unique basé sur un Wagoneer mais avec un moteur de Ferrari. Après un premier modèle, un second vit le jour que le célèbre présentateur TV et grand collectionneur de voitures, Jay Leno, a pu tester.
Jay Leno au volant de la Jerrari
Les SUV rapides sont courants aujourd’hui, mais il y a plusieurs décennies, ils étaient inexistants. Pourtant, Bill Harrah avait besoin d’un SUV rapide et performant, ce qui n’existait pas encore. Il a donc fait construire un véhicule sur mesure : le Jerrari, parfaitement adapté à ses besoins uniques. Sous le capot de ce Jeep Wagoneer de 1977 se trouve un V12 Ferrari développant environ 320 ch. Une boîte manuelle à cinq vitesses transmet la puissance aux quatre roues, ou seulement aux roues arrière si le conducteur le souhaite.
Mais pourquoi créer un tel véhicule ? Selon Jay Leno et Phil McDougal, président du National Automobile Museum de Reno, ce modèle était avant tout conçu pour sa fonctionnalité. Harrah voulait pouvoir transporter des personnes du Lac de Tahoe (Californie) à Reno (Nevada) rapidement et sans craindre les intempéries. McDougal explique qu’il a demandé à Enzo Ferrari de construire une voiture à quatre roues motrices, mais a essuyé un refus. Ayant les moyens financiers, Harrah a donc fait construire son propre véhicule. Ce n’était même pas son premier essai. L’original avait une face avant de Ferrari.
Un deuxième modèle qui n’a plus le visage d’une Ferrari, seulement le moteur
Celui-ci passe beaucoup plus inaperçu et utilise le même moteur que le premier. En un an, il a parcouru près de 24 000 kilomètres. Fait notable, le châssis reste en grande partie celui du Wagoneer d’origine. Ce qui est encore plus fou, c’est que Harrah atteignait régulièrement environ 241 km/h avec cette voiture.
Jay Leno considère cette voiture comme une part de sa propre histoire, ayant entretenu une relation étroite avec Harrah. Ceux qui souhaitent voir cette voiture peuvent visiter le National Auto Museum (Reno, Nevada), où elle est exposée la plupart de l’année. Imaginez si Jeep ou Ferrari avaient reconnu l’importance de ce véhicule lorsque Harrah l’a fait construire. Peut-être que des modèles comme le Grand Cherokee Trackhawk ou le Purosangue seraient apparus plus tôt. Reste à savoir si le marché aurait été prêt à l’époque.