Les Jeep insolites : Mahindra Thar, la Jeep indienne ! - Univers Jeep

Les Jeep insolites : Mahindra Thar, la Jeep indienne !

Cette Mahindra Thar vous évoque forcément un modèle de chez Jeep, le Wrangler. Et bien, c’est normal puisqu’il s’agit d’une copie indienne, la firme s’appuyant sur un brevet d’exploitation de licence Jeep.

Pourquoi ces Mahindra copient les Jeep ?

Mahindra a été l’une des premières entreprises à obtenir une licence pour construire des Jeep depuis la fin des années 1940. Cette licence a été prolongée et a traversé chacun des huit groupes automobiles propriétaires successifs de Jeep. Cependant, ces dernières années, Jeep s’est montré plus préoccupé par l’intégrité de son design. En effet, la firme s’est engagée dans plusieurs batailles juridiques aux États-Unis contre le petit Mahindra Roxor (clone du Wrangler). Les poursuites judiciaires ont ensuite continué à cause du Mahindra Thar, toujours un clone du Wrangler.

En juin 2020, la Commission du commerce international des États-Unis a statué que le Roxor portait atteinte au style commercial de Jeep. Cette décision a été accompagnée d’une ordonnance interdisant effectivement l’importation et la vente du Roxor aux États-Unis. Mahindra a ensuite décidé de redessiner le Roxor (pour devenir Thar) afin de le différencier visuellement davantage des véhicules Jeep. En décembre 2020, la Commission du commerce international a rendu sa décision finale. Elle a donc conclu que le Roxor redessiné de Mahindra pour 2021 ne portait plus atteinte au style de Jeep. C’était l’une des plaintes revendiquée par Fiat Chrysler Automobiles. En novembre 2021, Mahindra a lancé le nouveau design du Roxor auprès du public aux États-Unis.

Jusqu’à quel point peut-on copier ?

L’un des premiers cas où Jeep a manifesté son mécontentement face à l’utilisation de son design remonte à 2003. Jeep a intenté une action en justice contre GM concernant la calandre du Hummer H2. Dans la plainte, Jeep alléguait que la calandre du H2 portait atteinte à son design à sept fentes et que cela pourrait induire en confusion les clients. Finalement, le tribunal a statué en faveur de GM. Il a précisé que Daimler Chrysler n’avait aucun argument, car American Motors avait conclu un accord avec GM en 1983 permettant à GM d’utiliser les droits de propriété intellectuelle sur le design. Sans oublier que Jeep n’était même pas le créateur original du design de la calandre à sept fentes, c’était Ford.

Cet article protège essentiellement la propriété intellectuelle, y compris les designs importés d’un autre pays et ressemblant à quelque chose vendu ici. Si tel est le cas, pourquoi chaque propriétaire ultérieur de Jeep n’a-t-il pas eu de problème avec cela ? Mahindra avait obtenu sa licence de Jeep en 1947, près de 15 ans après l’adoption du Tariff Act. Cependant, une injonction d’arrêt des ventes du Roxor a suivi.

Page 2 : le petit SUV Thar qui ressemble encore au Wrangler