Comme toute marque automobile légendaire, Jeep est riche en héritage. A travers les âges, la firme américaine a multiplié les modèles aussi variés que possibles. Certains se sont vendus en grand volume, d’autres moins. Et parfois, certaines déclinaisons furent oubliées, au point que cela devient de vrais objets à collectionner.
Ces Jeep oubliées qui méritent d’être collectionnées
Depuis les premiers véhicules militaires Willys « jeep » déployés pendant la Seconde Guerre mondiale, les consommateurs du monde entier ont adopté ces petits tout-terrain en masse, inspirant des imitations comme le tout premier Toyota Land Cruiser. Au fil des décennies, Jeep est devenue une marque de SUV diversifiée, avec une gamme comprenant le crossover compact Renegade et le Grand Wagoneer familial, sans oublier le légendaire tout-terrain Wrangler.
De plus, avec autant d’histoire à exploiter, il existe des dizaines de modèles Jeep pour presque tous les collectionneurs potentiels. Par exemple, les Willys MB de spécification militaire et leurs variantes « civilian Jeep » CJ figurent parmi les choix les plus évidents. Cependant, il y avait aussi une variété de véhicules de style de vie à deux roues motrices, des pickups robustes et même des SUV de luxe précoces produits au cours des 80 ans (et plus) de l’histoire de Jeep.
1941-1945 Willys MB / Ford GPW
Quelques mois avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain a demandé un véhicule léger et discret. Ce véhicule devait être plus maniable, facile à conduire et à entretenir que les camions lourds de l’armée. Pour répondre à cette demande, trois constructeurs ont soumis des designs : American Bantam, Ford et Willys. Après une évaluation approfondie, le gouvernement a sélectionné un design intégrant les meilleures idées de chaque constructeur. Le contrat militaire a été attribué à Willys et Ford, grâce à leur plus grande capacité de production. Ainsi, la « Jeep » est née.
Ce véhicule utilisait le moteur quatre cylindres en ligne « Go Devil » de Willys, la suspension agile d’American Bantam et la carrosserie facile à produire de Ford. De plus, le véhicule a connu un énorme succès auprès des soldats. Après la guerre, la demande des anciens soldats et du grand public était si forte que Willys a continué avec le CJ, ou « civilian Jeep ». Cependant, le véhicule militaire original reste le « patriarche » de la marque, ce qui en fait un objet de collection prisé.
1941-1965 Willys Jeep Truck
Après la Seconde Guerre mondiale, Willys-Overland a conservé la marque Jeep et a produit une gamme de véhicules utilitaires. Parmi eux figurait la Jeep Truck, lancé en 1947. Avec une carrosserie plate semblable à celle du CJ, le Truck était cependant bien plus grand. Sa base roulante mesurait 2,99 m, soit 1 m de plus que son « petit frère ».
Grâce à sa transmission intégrale de série et sa construction robuste, il convenait parfaitement aux travaux forestiers et municipaux. En outre, il pouvait être équipé d’accessoires optionnels comme des prises de force ou des bennes hydrauliques basculantes.
1948-1951 Willys-Overland Jeepster
Dans l’économie florissante d’après-guerre, Willys-Overland pensait qu’un véhicule élégant pourrait combler l’écart entre ses Jeeps utilitaires et ses voitures classiques. Le résultat fut le Jeepster, construit sur le même châssis que le break Jeep et propulsé par le moteur quatre cylindres Go Devil du CJ.
Cependant, il se distinguait par son style plus raffiné et sa configuration uniquement en propulsion. Malgré tout, le Jeepster n’a pas rencontré un grand succès, notamment face au V8 de Ford, moins cher et plus sportif. En 1950, Willys a équipé le Jeepster d’un six cylindres en ligne de 2,6 litres pour plus de puissance. Malheureusement, cela ne suffit pas à le sauver.