1956-1965 Jeep Forward Control
Aux côtés du Willys Jeep Truck, le Forward Control (FC) offrait praticité et capacité dans un format plus maniable. Il s’agissait essentiellement d’un Jeep CJ-5, mais avec la cabine passagers placée au-dessus et en avant du moteur. Malgré une capacité de chargement équivalente à celle du Jeep Truck, le FC mesurait plus de 89 cm de moins en longueur totale. Cependant, cette conception inhabituelle était trop ésotérique pour le grand public.
En revanche, le Jeep FC proposait des roues arrière jumelées en option, plusieurs empattements et des configurations approuvées comme des bennes basculantes. Ces caractéristiques le rendaient populaire auprès des municipalités et des petites entreprises. De nos jours, sa visibilité exceptionnelle et ses dimensions compactes en font une base prisée pour les véhicules de franchissement.
1963–1988 Jeep Gladiator/J-Truck
Les gros pick-ups représentaient un marché en pleine expansion. Et dans les années 1960, les modèles Willys Jeep Truck et Forward Control semblaient petits face aux Dodge D-Series, Ford F-Series et Chevrolet C/K. Basé sur le même châssis SJ que le Wagoneer, le Gladiator de 1963 était nettement plus long, large et puissant que le Jeep Truck. À son lancement, le Gladiator était équipé d’un moteur six cylindres Willys de 140 chevaux.
Par la suite, des options de moteurs AMC six cylindres en ligne et V8 furent ajoutées. Cela annonçait l’acquisition de Kaiser-Willys par AMC en 1970. En 1971, le nom Gladiator disparut, le pick-up étant renommé J-Truck. La production continua jusqu’en 1988, année où Chrysler, le nouveau propriétaire de Jeep, mit fin à la gamme.
1963–1991 Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer
Comme le Jeep Truck, le Willys Jeep Station Wagon devenait obsolète dans les années 1960. Ainsi, en parallèle du pick-up Gladiator, Jeep a lancé le Wagoneer, désigné en interne sous le code SJ. Le Wagoneer fut l’un des premiers SUV orientés vers le grand public. Il offrait un intérieur spacieux et confortable, une capacité tout-temps et une transmission intégrale permanente disponible (nommée Quadra-Trac). Ce modèle a évolué pour devenir l’un des SUV de luxe les plus légendaires de l’histoire : le Grand Wagoneer.
À son retrait en 1991, le Grand Wagoneer, avec son design à panneaux en bois, était une icône des stations de ski et des complexes huppés. Avec un intérieur mêlant cuir et velours côtelé, il offrait puissance et raffinement. Les restaurations de modèles tardifs peuvent atteindre six chiffres, mais les exemplaires à conduire présentent un meilleur rapport qualité-prix.
1976-1986 Jeep CJ-7
Des années 1940 aux années 1970, le Jeep CJ était petit et assez exigu pour la plupart des gens. Cependant, le Jeep CJ-7 de 1976 fut l’une des tentatives les plus réussies pour rendre ce petit tout-terrain plus confortable. Il comportait des portes plus larges, un intérieur en cuir en option et des garnitures extérieures chromées.
Ce modèle offrait plusieurs variantes, comme les versions Golden Eagle et Golden Hawk équipées d’un moteur V8. Parmi les finitions luxueuses figuraient les modèles Laredo et Limited, ainsi que l’édition commémorative Jamboree de 1982, produite en petite série.
1981–1986 Jeep CJ-8 Scrambler
Construit sur le même châssis que le CJ-7, la Jeep CJ-8 Scrambler possédait un empattement plus long de 26 cm. Cette configuration ajoutait une petite benne, transformant le CJ-8 en un pick-up compact. Ce modèle était suffisamment spacieux pour deux personnes et leur matériel de camping ou leurs motos tout-terrain.
Par ailleurs, Ronald Reagan possédait un Scrambler sur son ranch californien, ce qui ajoute à son attrait. Grâce à sa rareté, le CJ-8 Scrambler est légèrement plus précieux que le CJ-7. Cependant, son style unique le rend indéniablement plus cool.
1985-1992 Jeep Comanche MJ
La Jeep Comanche, encore un pick-up compact basé sur un SUV, possédait une structure unique en deux parties. La partie avant partageait sa construction monocoque avec le compact Cherokee. Alors que l’arrière était plus traditionnel, avec une caisse de chargement montée séparément sur un châssis robuste et entièrement encadré.
Le Comanche, connu sous le code MJ, proposait les mêmes motorisations que le Cherokee XJ. Parmi elles, on retrouvait le légendaire moteur 4.0 litres six cylindres en ligne et le moteur diesel 2.1 litres conçu par Renault. Disponible avec une benne de 2,10 m et une propulsion arrière, de nombreuses versions étaient plus utilitaires que le Cherokee, orienté loisir. Toutefois, le Comanche 4×4 à empattement court constitue une option séduisante pour le tout-terrain.