Les Jeep oubliées : ces modèles à collectionner - Page 3 sur 3 - Univers Jeep

Les Jeep oubliées : ces modèles à collectionner

1988–1995 Jeep Wrangler Sahara

La Jeep Wrangler Sahara de première génération mérite une place grâce à un film d’action bien connu : Jurassic Park. Avec son système audio haut de gamme, ses extensions d’ailes couleur carrosserie et son intérieur « trail cloth » vert et beige, le Sahara était le plus luxueux des YJ Wrangler. L’apparition du Sahara dans Jurassic Park a laissé une empreinte durable, surtout lorsque Dennis Nedry perd face à un Dilophosaure dans cet intérieur vert chasseur distinctif.

1991–1994 Jeep Wrangler Renegade

Bien que le premier Wrangler YJ soit assez recherché, la rare version Renegade divise les avis. Avec ses ailes moulées couleur carrosserie, ses éclairages intégrés et ses bas de caisse proéminents, le Renegade n’est pas attrayant dans le style utilitaire traditionnel de Jeep. Cependant, dans une teinte intéressante comme le rouge vif ou le bronze, il devient une image des années 1990.

1998 Jeep Grand Cherokee 5.9 Limited

La Jeep Grand Cherokee ZJ devait remplacer le légendaire Grand Wagoneer SJ, une tâche difficile mais accomplie avec brio. Avec ses essieux avant et arrière rigides, le ZJ était très performant en tout-terrain tout en offrant un confort remarquable sur autoroute. En 1998, Jeep a poussé encore plus loin en installant un V8 de 5,9 litres sous le capot.

Cette motorisation permettait au Grand Cherokee 5.9 Limited d’atteindre 100 km/h en seulement 6,8 secondes. De plus, cette puissance n’affaiblissait pas ses capacités hors route. Cette version a remporté le titre de 4×4 de l’année 1998 du magazine Petersen’s 4-Wheel and Off-Road.

1998 Jeep Grand Cherokee 5.9 Limited

2004–2006 Jeep Wrangler Unlimited LJ

En 2004, Jeep a allongé l’empattement du Wrangler de génération TJ de 25 cm, créant le Wrangler Unlimited, ou LJ. Le premier Wrangler Unlimited était toujours un modèle deux portes, ce qui lui donnait un look un peu atypique.

Cependant, il offrait beaucoup plus d’espace pour les bagages et les passagers arrière. Le modèle Rubicon, lancé en 2005, ajoutait de solides capacités tout-terrain. Aujourd’hui, le Wrangler LJ Rubicon est l’un des Jeeps des années 2000 les plus recherchés. Même sans le Rubicon, le Unlimited deux portes reste relativement cher, mais sa rareté et son côté pratique en font un choix intéressant.

2006–2010 Jeep Grand Cherokee SRT-8

Avec l’arrivée des Mercedes-Benz ML55 et ML63 AMG et du BMW X5 4.8is, les SUV alliant performance et capacités tout-terrain n’étaient plus une contradiction. Jeep a décidé de rejoindre le mouvement avec le Grand Cherokee 2006, en y intégrant un moteur Hemi V-8 de 6,1 litres développant 425 ch.

Basé sur le Grand Cherokee de génération WK, le SRT-8 se faisait remarquer avec un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Il était donc plus rapide que les super-SUV européens de luxe. En fait, le Grand Cherokee SRT-8 accélérait plus rapidement que le Dodge Magnum SRT-8, plus bas et plus léger, grâce à sa traction intégrale.

1953–1998 Mitsubishi Jeep

Quand une Jeep n’est pas une Jeep, et bien c’est fabriqué par Mitsubishi. Le constructeur japonais faisait partie des nombreuses entreprises ayant assemblé des Jeeps avec des kits semi-assemblés dans les années 1940 et 1950. Il a continué à fabriquer un véhicule basé sur le CJ-3 jusque dans les années 1990.

Le Mitsubishi Jeep existait en plusieurs versions : tout-terrain sans toit, et en modèles wagon à deux ou quatre portes. Il était proposé avec des moteurs conçus par Willys et Mitsubishi. Le design japonais reprenait celui du Jeep américain, avec des phares ronds, des ailes plates et une calandre à lames. Cependant, le logo à trois diamants de la marque était estampé sur l’acier. Un peu étrange.