Les Jeep oubliées : Dakar 1997, le Wrangler 5 portes avant l'heure - Univers Jeep

Les Jeep oubliées : Dakar 1997, le Wrangler 5 portes avant l’heure

La Jeep Dakar de 1997 ne vous dit rien ? C’est normal, cette idée resta à l’état de concept-car. Conçu sur un châssis allongé de Wrangler, le Dakar annonçait la suite du Wrangler quand il adopta les 5 portes.

Dakar 1997, quand Jeep a de la suite dans les idées

Quand le Wrangler fête ses 10 ans d’existence, Jeep voit plus grand pour son modèle. Le petit 4×4 deux portes qui succéda aux CJ, peut conquérir une autre clientèle. Ainsi, Jeep n’y voit aucun inconvénient de le rendre encore plus attractif. Et pour ce faire, pourquoi ne pas y rajouter deux portes ?

C’est donc au Salon International de l’Auto d’Amérique du Nord (Salon de Détroit) en 1997 que le Dakar apparut. Contrairement à son petit frère, le Dakar dispose d’un empattement de 2,57 m, soit 38 cm de plus. Cela profite bien évidemment à l’espace pour les passagers et un volume intérieur plus généreux. Le Dakar se présente avec un nouveau pare-brise, comme les vitres latérales modifiées ou un toit en acier.

Le toit propose diverses fonctionnalités, notamment une galerie tubulaire intégrée sur toute la longueur, ainsi qu’un toit ouvrant manuel en toile, des phares de rallye montés à l’avant, un espace de rangement pour la roue de secours, et des poignées d’accès stratégiquement placées le long du montant arrière. La roue de secours est fixée sur les barres du toit et dispose d’un mécanisme coulissant spécial permettant un retrait facile et rapide.

Un esprit d’aventure, l’ADN de la Willys ?

Avec un tel patronyme, on imagine que le Dakar appelle à l’aventure ? Il est vrai que sa présentation avec tout ses équipements pourraient laisser le penser. Une pelle pliable est intégrée à l’aile avant, des jerricans sont également fixés sur la porte arrière. D’autres accessoires sont proposés comme un dispositif de vision nocturne, des jumelles, une lampe de poche et une boussole. C’est idéal pour Indiana Jones !

L’intérieur du Dakar, aux tons terre, partage les mêmes caractéristiques robustes que la Jeep Wrangler de 1997. Mais ses garnitures sont en bois, les sièges sont en cuir tressé et de la moquette berbère est présente. « Les gens se retourneront certainement lorsqu’ils verront le Dakar », déclarait alors John E. Herlitz, vice-président du design produit chez Chrysler. « Comparé à la Jeep Wrangler de 1997, le Dakar est équipé de deux fois plus de portes et est prêt pour deux fois plus d’aventures. »

« Avec le Dakar, vous serez toujours prêt. Le concept Jeep a été pensé pour que vous ne sachiez jamais jusqu’où l’esprit d’aventure du Dakar pourra vous emmener » avisait alors Trevor M. Creed, le directeur du design chez Chrysler. « Nous avons utilisé du bois et du cuir pour donner à l’intérieur du véhicule une saveur plus civilisée, de style européen. »

Pas de Dakar, mais les prémices du Wrangler 5 portes

Bien qu’il ait reçu un bon accueil, le Dakar ne sera pas produit tel quel. Pourtant, il proposait un design résolument différent des autres SUV du marché. Les amateurs de safari, d’une journée à la plage ou de balades en tout-terrain auraient pu partager cela en famille. C’est donc ce qui conduira Jeep à commercialiser par la suite, un Wrangler à empattement allongé mais toujours en deux portes. Donc, à partir de 2004 et jusqu’en 2006, le Wrangler Unlimited à empattement long fut proposé. Ce modèle était disponible uniquement avec une transmission automatique en 2004, mais une option manuelle à six vitesses a été ajoutée pour 2005 et 2006.

En 2007, les Wranglers à empattement long sont devenus des modèles exclusivement à quatre portes. Ils ressemblaient donc beaucoup plus au Dakar, mais l’appellation ne sera pas retenue. Ces derniers étaient quand même 50 cm plus longs que le Dakar. Puis, dès la mi-2017, les modèles à quatre portes représentaient les trois quarts de tous les nouveaux Wranglers vendus. Trevor M. Creed, a souligné que la longueur supplémentaire améliorait également le confort de conduite, car elle permettait de placer les passagers arrière devant l’essieu arrière, plutôt que directement au-dessus de celui-ci.