Les Jeep oubliées : Jeepster Concept (1998), Chrysler voyait grand - Univers Jeep

Les Jeep oubliées : Jeepster Concept (1998), Chrysler voyait grand

Le concept-car Jeep Jeepster de 1998 avait pour vocation d’être un véhicule sportif avec de vraies capacités de franchissement. Chrysler avait pour objectif de traverser le Rubicon Trail assez facilement avec ce véhicule.

Chrysler imaginait du fun avec la Jeep Jeepster

C’est au Salon de Detroit (NAIAS) en 1998 que Jeep, alors propriété de Chrysler, dévoile le Jeepster Concept. L’idée est assez simple au moment de sa conception : un véhicule crossover puissant comme une voiture de sport mais aussi robuste qu’un Wrangler. Baptisé à l’origine « Project Grizzly, » le véhicule a ensuite été renommé Jeepster en hommage au Willys Cabrioolet de 1950.

Pour le côté sportif, sous le capot loge ainsi le V8 4,7l affichant 258 ch et 400 Nm de couple, identique au Jeep Grand Cherokee de 1999. Il est donc couplé à une transmission automatique Quadra-Trac II à quatre vitesses, offrant des modes 4WD haut et bas. Une suspension électronique indépendante réglable confère au Jeepster ses capacités uniques. Elle permet d’ajuster la garde au sol de 14 cm pour la route à 25 cm pour le tout-terrain. Deux interrupteurs sur la console centrale contrôlent ce système.

Un véhicule aux allures loisirs

La carrosserie arbore un rouge intense avec des ailes et panneaux latéraux bleu foncé contrastants. La calandre traditionnelle Jeep à sept fentes est encadrée par des phares ronds, placés en hauteur pour une meilleure visibilité. Des détails incluent aussi une plaque de protection en aluminium et des crochets de remorquage intégrés dans les charnières du capot avant.

L’intérieur s’inspire des équipements militaires avec une planche de bord rappelant les radios Jeep classiques. Puis, un écran multifonctions intègre des outils comme GPS, altimètre, indicateurs de pente et température extérieure. Les sièges en cuir couleur cognac, résistants aux intempéries, offrent un système de ceinture à quatre points à l’avant. Les sièges arrière, équipés de ceintures trois points, se rabattent pour augmenter le volume de chargement.

Les roues de 19 pouces en aluminium forgé à cinq branches sont équipées de pneus Goodyear EMT (Extended Mobility Tires). Ces pneus permettent de rouler jusqu’à 90 km/h sur 80 km, même à plat, éliminant le besoin d’une roue de secours. Avec un poids de 1 540 kg, un double échappement de trois pouces et des roues sculptées, le Jeepster affiche clairement ses ambitions sportives. Le Jeep Jeepster combine l’esprit sportif d’une voiture de course avec l’ADN robuste et tout-terrain de Jeep. Ce concept de crossover unique marie innovation, design et performances.