Les pop-up publicitaires veulent exploiter les écrans d’infodivertissement des voitures, et l’apparition de publicités pop-up pourrait bientôt se généraliser.
Les pop-up publicités bientôt généraliser sur écrans des voitures ?
Nous sommes déjà entourés de publicités : bannières sur internet, promotions intégrées aux systèmes d’exploitation ou encore pop-ups sur tous nos écrans. Elles sont agaçantes, mais nous avons appris à les tolérer. Cependant, on aurait pu espérer que nos voitures resteraient un espace préservé. Ce n’est pourtant pas le cas. Un utilisateur de Reddit a récemment partagé une expérience frustrante avec son Jeep Grand Cherokee. Son écran d’infodivertissement affichait une publicité cliquable et impossible à ignorer à chaque arrêt du véhicule.
A ce sujet, Jeep a affirmé qu’il s’agissait d’un « bug temporaire » empêchant les propriétaires de désactiver ces annonces. Cependant, cela met en lumière un problème bien réel : les publicités pop-up sont déjà là. D’ailleurs, certains clients Stellantis en subissent depuis longtemps, avec des offres pour les extensions de garantie Mopar ou des abonnements Sirius XM aux États-Unis. Les voitures représentent une opportunité en or pour les entreprises souhaitant développer leur publicité ciblée. Les données sur les trajets, les styles de conduite et les lieux fréquentés permettent d’alimenter des algorithmes publicitaires toujours plus précis.
Une nouvelle façon de diffuser des annonces
De plus, les écrans embarqués offrent une nouvelle manière de vendre des services par abonnement, une stratégie déjà lucrative pour de nombreux constructeurs. La vente de données et de services liés aux voitures représente un marché colossal. Selon AlixPartners, il pèsera 473 millions de dollars cette année et pourrait atteindre 1,68 milliard d’ici 2032. Pour mettre en perspective, cela représenterait alors un quart des revenus des fabricants automobiles.
Mais tout n’est pas gagné pour les constructeurs misant sur les abonnements et la publicité. Certains consommateurs se rebellent déjà, et les organismes de sécurité commencent à s’inquiéter de ces distractions inutiles. Lorsque BMW a annoncé vouloir rendre certaines fonctionnalités payantes, comme les sièges chauffants, la réaction du public a été immédiate. L’idée d’un abonnement pour une option déjà installée dans la voiture a suscité une telle indignation que la marque a dû faire marche arrière.
L’incident du mois dernier avec Jeep, même qualifié de « bug », montre que si les constructeurs inondent les écrans d’annonces, les clients réagiront. Il suffit de voir les commentaires sur Reddit pour comprendre que la patience des consommateurs a ses limites.
Un autre problème vient des experts en sécurité routière, qui jugent ces messages pop-up distrayants et donc dangereux. Après tout, lire un SMS au volant est interdit. Alors pourquoi autoriser des publicités surgissant sur les écrans d’infodivertissement ?