Les ventes Jeep s'effondrent en mai, du mieux à venir ? - Univers Jeep

Les ventes Jeep s’effondrent en mai, du mieux à venir ?

Les ventes du mois de mai 2025 en France ne sont pas bonnes pour la marque Jeep. Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment la composition de la gamme.

Des ventes Jeep en chute au mois de mai 2025

Au global, le marché en France des véhicules légers est en recul de 11,1 %, c’est plus que la moyenne des cinq premiers mois établie à -8,2 %. Si l’on fait également une comparaison sur 4 années glissantes, c’est une baisse de 12,3 %. Aussi, dans ce contexte, les groupes des constructeurs sont à la peine, avec plus ou moins de variations selon les marques. Pour le Groupe Stellantis, auquel appartient Jeep, le recul du mois de mai est de 8,7 %. Les marques vendant les plus gros volumes comme Peugeot et Citroën font respectivement -6,5 % et +0,6 %. Hormis Alfa Romeo qui profite de la nouveauté Junior pour inscrire un joli +39%, toutes les autres marques sont dans le rouge.

Pour Jeep, c’est -16,4 %, soit 803 modèles immatriculés pour mai 2025. Mais sur les cinq premiers mois de l’année, l’érosion est moindre : -4,8 %. Depuis le 1er janvier 2025, Jeep a aussi convaincu 4 406 clients dans l’hexagone. Dans ce total des ventes, un seul modèle se classe parmi le Top 100 des meilleures ventes : la Jeep Avenger. La dernière nouveauté de la firme, arrivée en 2023, se classe au rang 64 avec 2 828 exemplaires écoulés, et une part de marché de 0,4 %.

Quels sont les causes de ces chiffres ?

Jeep avait terminé l’exercice 2024 sur l’un de ses records en France, 5,7 % de part de marché et plus de 12 000 véhicules vendus. Cela représentait même une hausse de 59 % de ses ventes globales. L’Avenger, surtout dans sa version électrique, avait été particulièrement bien accueilli.

Mais plusieurs facteurs expliquent ces chiffres de ventes qui sont baisse en 2025. Outre le marché global lui-même en déclin, Jeep l’est encore plus, au-delà de la moyenne. Si la conjoncture économique est l’un des point responsable de cette baisse, d’autres explications viennent directement de la gamme en elle-même.

En effet, d’autres modèles de la gamme tardent à se renouveler. C’est le cas par exemple du Renegade, vrai succès commercial, mais lancé en 2014. L’an passé, il a donc soufflé ces 10 bougies, avec quelques retouches cosmétique, mais sans réel remplacement. C’est une erreur de ne pas chasser la concurrence avec un modèle plus récent. Puis, Jeep a présenté récemment un très grand SUV électrique, le Wagoneer S. Une présentation exclusive à l’Europe dans un premier temps, alors que les ventes seront assurées par les USA, étrange communication. Puis, dernièrement, c’est enfin le Compass qui a été dévoilé. Celui-ci est aussi un maillon essentiel de la gamme, son succès est primordial. Et enfin, on attend la présentation du futur Cherokee, modèle qui a cruellement fait défaut aux ventes aux USA depuis son retrait fin 2022.

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