Les ventes du Gladiator aux USA sont en chute libre, faute de disposer d’une version hybride 4xe. Mais ce n’est pas la seule raison, le modèle a-t-il déjà atteint ses limites ?
Le Gladiator atteint une version hybride 4xe
La Jeep Gladiator a été retiré du marché européen à la fin de l’année 2023. Mais, le pick-up est un modèle qui est plus prisé de l’autre coté de l’Atlantique. Pourtant, les ventes du Jeep Gladiator sont en chute libre. À son lancement, cela a été un succès immédiat. Grâce à ses capacités tout-terrain similaires au Wrangler et son design pratique, il a conquis rapidement les amateurs. Cependant, les ventes ont baissé ces dernières années, poussant Stellantis à supprimer plus de 1 100 emplois dans l’usine du Gladiator.
En 2021, les ventes aux États-Unis ont culminé à près de 90 000 unités. Elles ont aussi bien marché en 2020 et 2022. Pourtant, en 2023, elles ont chuté à 55 188 unités. Jusqu’en septembre cette année, seulement 32 670 Gladiator ont été vendus. Cette baisse s’explique probablement par plusieurs facteurs.
Le plafond de verre pour ce modèle ?
D’une part, Jeep tarde à lancer une version hybride 4xe du Gladiator, prévue pour l’année prochaine. Par contraste, le Wrangler 4xe, lancé en 2021, a rencontré un grand succès. Jeep reste numéro un des ventes de véhicules hybrides rechargeables aux États-Unis. Bruce Baumhower, président de l’UAW Local 12 représentant les employés de l’usine de Toledo, se désole du retard du Gladiator 4xe. Pourtant, il reste confiant que cette version relancera les ventes.
« Si nous pouvons obtenir cet hybride, cela redonnera du dynamisme au modèle », a-t-il déclaré à Auto News. Selon Matt Degen, rédacteur senior chez Cox Automotive, la baisse pourrait aussi s’expliquer par le fait que les amateurs du Gladiator ont déjà acheté leur véhicule. En outre, certains acheteurs potentiels sont probablement découragés par les prix élevés. Par exemple, le Gladiator commence à 39 995 $, contre 31 500 $ pour son rival, le Toyota Tacoma.
« Ce phénomène arrive avec des voitures de niche comme le PT Cruiser, la New Beetle ou le Gladiator », ajoute Brian Moody d’Autotrader. « Les fans achètent rapidement, mais après, le grand public se demande : “Pourquoi payer autant ?” »
La baisse de la demande a déjà entraîné des licenciements massifs. Ce mois-ci, Stellantis a annoncé que 1 139 employés de l’usine de Toledo seraient licenciés dès le 5 janvier. La production du Gladiator passera de deux équipes à une seule. Le syndicat United Auto Workers s’oppose fermement à ces suppressions, ainsi qu’à d’autres décisions récentes de Stellantis, selon The Detroit News.
« Ces licenciements indéfinis sont inacceptables. Nous ferons tout pour les combattre lorsqu’ils violent notre contrat », a déclaré l’UAW dans une lettre récente. « Nous agissons également pour arrêter l’externalisation des emplois due à des accords commerciaux fédéraux défaillants. Et nous devrons lutter sur plusieurs fronts pour sauver cette entreprise d’elle-même. »