Pour répondre à la demande du marché des SUV compacts urbains, Jeep a lancé le Renegade en 2014. Si vous êtes passés à côté de ce modèle fort sympathique, voici quelque raisons de se tourner vers lui, sur le marché de l’occasion. Ce n’est pas un hasard s’il a été élu SUV urbain de l’année 2019.
Renegade, l’esprit Jeep en mode SUV urbain
Présenté au Salon de Genève en mars 2014, la Jeep Renegade est le second modèle né sous la direction du groupe FCA. Il repose d’ailleurs sur la plateforme SGMA (Small Global Modular Architecture) de FIAT, celle déjà vue sur la 500X. Avec une longueur de 4,23 m, 1,80 m de large et 1,69m de hauteur, il offre un parfait gabarit pour un milieu urbain.
Ce sera clairement son terrain de jeu de prédilection, il n’a pas la garde au sol pour jouer les franchisseurs. Néanmoins, une transmission intégrale est disponible dans la gamme ce qui fût bénéfique selon le type de terrain accidenté.
Parmi l’offre pléthorique de SUV sur le marché, le Renegade offre ce petit plus de charme qui lui est personnel. Les Jeep sont facilement reconnaissables à leur calandre 7 fentes. Des phares ronds lui confèrent un faciès agréable. ADN Jeep oblige, les passages de roues et bas de caisse sont marqués et protégés par des parties en plastique. Son design est à la fois cubique mais moderne, il saura toujours se démarquer car il n’est pas la pâle copie d’un énième SUV compact.
Fiche Occasion Jeep Renegade
Chiffres clés du Renegade
Dimensions du véhicule
Longueur : 4 232 mm
Largeur : 1 804 mm
Hauteur : 1 689 mm
Empattement : 2 570 mm
Poids à vide : 1 315 kg
Volume du coffre : 1 297 cm3
Les motorisations disponibles
Essence :
4cyl. 1.4 MultiAir S&S 140 ch
4cyl. 1.6 E.Torq EVO S&S 110ch
Sur la phase 2, les anciens blocs essence FIAT disparaissent au profit de ceux compatible à la norme Euro6. Aussi les nouveaux FIAT FireFly GSE sont proposés sur la gamme.
3cyl. 1.0 GSE T3 S&S 120 ch
4 cyl. 1.3 GSA T4 S&S 150 ch / T4 S&S 180 ch
En 2020, une version hybride essence rechargeable nommée 4xe est présentée sur la finition First Edition. Le blob est le 1.3l turbo accompagné d’un bloc électrique pour développer 240 ch.
Diesel :
4cyl. 1.6 Multijet S&S 120 ch
4cyl. 2.0 Multijet S&S 140 ch / Multijet S&S 170 ch
Transmission / boîte de vitesses
Manuelle à 5/6 rapports, Robotisée à 6 rapports ou Automatique à 6/9 rapports.
Les défauts / les rappels / la fiabilité
Moteur
Démarrage impossible du moteur et batterie à plat jusqu’en mars 2015 : reprogrammation
1.4 MultiAir : difficultés de démarrages jusqu’en décembre 2015 : reprogrammation
Témoin moteur allumé jusqu’en août 2017 : reprogrammation
Perte de puissance jusqu’en novembre 2017 : turbo
1.6 Multijet : perte de puissance jusqu’en novembre 2015 : turbo à remplacer
Transmission
Levier de vitesse bloqué sur « P » sur BVA 9 et BVR jusqu’en septembre 2015 : reprogrammation
Passages de rapports difficiles sur BVA 9 jusqu’en 2015 : reprogrammation
Bruit dans le train avant jusqu’en juin 2016 : demi-arbre de roue
Châssis
Témoin de direction allumé jusqu’en septembre 2015 mise à jour
Sifflement du freinage avant jusqu’en janvier 2016 : disques et plaquettes à remplacer
Habitacle
Blocage du verrouillage des portes jusqu’en mars 2015 : reprogrammation
Grincements du niveau du coffre jusqu’en mars 2015 : pose de rivets
Défaillance de la climatisation manuelle jusqu’en juin 2015 : commande
Dysfonctionnement de l’alerte de collision jusqu’en juillet 2015 : reprogrammation
Bruit au niveau du toit ouvrant jusqu’en décembre 2015 : à réparer
Présence d’eau sur le plancher avant mars 2016 : fixation du tube de vidange
Anomalies liées au rader de recul jusqu’en décembre 2016 : mise à jour
Bugs électroniques jusqu’en décembre 2016 : mise à jour
Défaillances de la radio Uconnect jusqu’en juin 2017 : mise à jour
Le choix de la rédaction
Même si le Jeep Renegade est un SUV, son look 4×4 est assumé. Se démarquer de la jungle des SUV est quand même un aspect agréable. Ce design à la marge de tous les calques que l’on voit chez les constructeurs généralistes, permet d’éviter un dessin qui deviendra rapidement désuet. A l’intérieur, le charme continue d’agir, c’est plaisant et bien présenté. Toutes les commandes tombent rapidement sous la main, le Renegade est bien équipé selon les versions.
Disponible en 4×2 ou 4×4, il pourra parfaitement répondre à tout type de terrains. Les motorisations sont également très variées avec des transmissions manuelles, robotisées ou automatiques. Les choix de personnalisation du véhicules étant nombreux, les combinaisons sont multiples. A son volant, le Renegade affiche un comportement serein et stable sur ses appuis, on apprécie la qualité de son freinage.
Le petit bémol sera du côté des assises, un peu trop fermes, mais le Renegade n’est pas étudié pour les voyages longs. L’habitabilité globale n’est pas son point fort, mais son encombrement réduit explique un volume de coffre un peu chiche.
Pour les versions à privilégier, tournez-vous sur les moteurs 1.6l MultiJet et 2.0 MultiJet plutôt que le petit 1.4 MultiAir. Même si ce dernier est tonique et souple, sa consommation est quand même un peu élevée. Pour la version diesel 1.6l MultiJet, évitez quand même le 95 ch qui ne suit pas la cadence. La version 120 ch est bien mieux, quoique un peu bruyant. Le 2.0l offre un meilleur couple, la version 140 ch n’est pas vraiment un gros plus par rapport à la version 120 ch. En revanche le 2.0l 170 ch 4×4 en BVA 9 est le meilleur choix possible.