Occasion : retour sur l'arrivée du Renegade dans la gamme Jeep - Univers Jeep

Occasion : retour sur l’arrivée du Renegade dans la gamme Jeep

Il y a 10 ans, en 2014, Jeep opérait un virage majeur dans sa gamme avec l’arrivée du Renegade. Le plus petit SUV produit jusqu’alors allait devenir un best-seller. En une décennie, ce sont deux millions de clients qui ont été conquis.

Le Renegade a su imposer son SUV compact

C’est donc au Salon de Genève au mois de mars 2014 que Jeep dévoile son nouveau modèle. Décrit comme le globe-trotter de la firme, il affiche pourtant de larges ambitions. Il sera officiellement commercialisé le 2 octobre de la même année en France avec une série spéciale « Opening Edition ».

La Jeep Renegade, est le fruit de la coopération entre l’Italie (où il est assemblé) et les États-Unis. C’est un nouveau SUV compact dans la gamme et sera vendu dans plus de 100 pays. Il allie économie de carburant, performances routières et capacités tout-terrain emblématiques de Jeep. Son design contemporain conserve l’héritage de la marque, avec des options de toit ouvrant innovantes comme le « My Sky ». L’intérieur robuste offre des matériaux de haute qualité et des couleurs originales. Il proposera une transmission automatique à 9 rapports et la déconnexion de l’essieu arrière, une première sur un petit SUV.

La version Trailhawk excelle en tout-terrain grâce à des technologies exclusives. Avec 16 combinaisons moteur-boîte disponibles pour la région EMEA (Europe / Moyen-Orient / Afrique), il offre une polyvalence inégalée. Doté de la plateforme 4×4 « small-wide », il offre des performances de tout-terrain exceptionnelles sans compromettre la conduite sur route. La technologie Uconnect et un large éventail de dispositifs de sécurité renforcent son attrait, tandis que ses différentes versions répondent aux besoins divers des clients.

Jeep sur un nouveau créneau, les SUV urbains

Son design moderne et original, inspiré de la Willys et de la Wrangler, séduit une clientèle jeune et dynamique en quête d’aventure. La Renegade offre ainsi une expérience unique associant tradition et innovation dans un SUV polyvalent. Ce fut un exercice assez complexe pour Jeep, car sa clientèle n’avait comme repères que les Wrangler, Compass ou Cherokee. Dès lors, il fallait pouvoir faire passer l’idée qu’une Jeep pouvait être aussi un SUV urbain. Mais à y regarder de plus près, c’est peu ou prou la même philosophie que la Willys quand elle devint un modèle civil.

L’offre des motorisations à sa sortie

A sa sortie, la gamme moteurs du Renegade comprend trois blocs essence à faible consommation. On débute ainsi avec le E.torQ 1.6l de 110 ch avec Stop&Start. Il est uniquement disponible en 2 roues motrices et boîte manuelle à 5 rapports. Ensuite, le MultiAir2 1.4l de 140 ch, boîte manuelle 6 rapports ou à double embrayage DDCT également en 2 roues motrices. Le MultiAir2 turbo 1.4l de 170 ch est exclusivement avec une transmission automatique à 9 rapports et disponible en 4 roues motrices.

Pour les moteurs Diesel, tous équipés de la technologie Multijet II, quatre choix sont proposés. Le premier de la gamme est le 1.6l Mjt de 120 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports en traction. Puis, le 2.0l Mjt avec Stop&Start de 120 ou 140 ch, avec boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique à 9 rapports (140 ch), en configuration 4×4 avec Jeep Active Drive ou Jeep Active Drive Low. Enfin, le 2.0l Mjt avec S&S de 170 ch est uniquement disponible avec la boîte automatique à 9 rapports et le système Jeep Active Drive Low, réservé à la version Trailhawk en France.

Une première mondiale sur le segment

Renegade offre la première transmission automatique à neuf rapports (similaire au Cherokee) sur le segment des petits SUV. Cette avancée présente de nombreux avantages : meilleure efficacité énergétique, réduction de la consommation par rapport aux boîtes à six vitesses, démarrage dynamique, puissance constante à l’accélération et en croisière. Entièrement électronique, cette transmission permet également un passage manuel des rapports via la fonction AutoStick du levier de vitesses.

Un SUV… avec des capacités de franchissement

Si le Renegade présente un gabarit d’un petit SUV urbain, il en conserve pour autant l’ADN de Jeep. En effet, même si sa vocation première n’est pas le tout-terrain, il possède de belles aptitudes. Et ce grâce au système Jeep Active Drive et Active Drive Low. Il propose un contrôle de descente électronique mais aussi un désaccouplement de l’essieu arrière. C’est le premier petit SUV à bénéficier de cette technologie.

Une édition spéciale pour le lancement du Renegade

Afin de célébrer le lancement du premier SUV urbain de la gamme, Jeep offre au Renegade une version spéciale. La série limitée « Opening Edition » de la Jeep Renegade, réservée aux premiers clients, est basée sur la version Limited. Le 1.6l Diesel Multijet 4×2 de 120 ch et en 4×4 avec le 2.0l Diesel Multijet de 140 ch. Deux couleurs sont proposées : Blanc Alpine ou Orange Omaha. Équipée de jantes alu de 18 pouces, d’un toit noir et d’un intérieur en cuir exclusif, le badge « Opening Edition » permet de le différencier. Les tarifs sont de 26 950 € pour la version 4×2 et 29 850 € pour la version 4×4. Le Renegade sera accessible au catalogue dès 18 950 euros en France.