Le marché automobile français a connu un léger rebond de 2,2% au mois d’août 2025. Mais cela ne profite pas à tous les constructeurs, comme Jeep qui peine à convaincre.
Jeep n’y arrive toujours pas au mois d’août
En août 2025, le marché automobile français affiche un léger sursaut. Les immatriculations de voitures particulières atteignent 87 850 unités, en hausse de 2,2 % par rapport à 2024. Malgré cette embellie, le secteur reste fragile. Sur les huit premiers mois de 2025, les immatriculations chutent de 7,1 %, totalisant 1 046 432 unités. Par ailleurs, le niveau d’août reste bien en deçà de la moyenne décennale de 105 000 unités. Ce rebond, bien que positif, masque une faiblesse structurelle. En effet, la comparaison avec un août 2024 particulièrement faible relativise cette progression.
Le groupe Stellantis, dont fait partie Jeep, connait également une baisse de 3,1%. Sep des neufs marques vendues dans l’hexagone connaissent une régression. Alfa Romeo s’en sort honorablement avec +59,4% et Citroën en hausse de 5,8 %. Peugeot voit un léger recul de 2,4%, DS enregistre -15,9 %. Opel ne parvient pas à limiter la casse : -10,9%, et Fiat tire la langue : -16,9%. Mais pour Jeep, c’est toujours l’énigme, -29,5 %, semblable aux 33 % de chute du mois de juillet. Sur les 8 premiers mois de l’année, Jeep est en recul de 14,5 % par rapport à 2024.
Des disparités selon les motorisations
Les modèles hybrides et électriques dominent les ventes. En août, ils représentent 71 % des immatriculations. De plus, les véhicules 100 % électriques gagnent du terrain, avec 18 % de parts de marché, soit un point de plus qu’en 2024. Cette croissance repose largement sur les flottes d’entreprises. Renault avec sa R5 E-Tech, Tesla et son Model Y, BMW avec l’iX1 et Dacia avec la Spring mènent le segment électrique.
Cependant, plusieurs obstacles freinent cette dynamique. La hausse des prix des véhicules constitue un frein majeur. En outre, l’instabilité des aides publiques et l’exclusion de certains modèles électriques de l’éco-score compliquent les décisions d’achat. La complexité technologique ajoute à la confusion des consommateurs. Enfin, beaucoup attendent le retour du leasing social en décembre, qui devrait dynamiser le marché en fin d’année.
Parmi le Top 100 des véhicules particuliers vendus en France depuis janvier, Jeep a écoulé 4 477 exemplaires de son Avenger. Les ventes totales de Jeep sur les huit premiers mois s’élèvent à 6 649 unités.