Les Jeep sur leurs terres natales sont souvent aperçues sur les routes sans les portes. Une excentricité rendue possible par le constructeur, mais également pas les lois en vigueur aux USA.
Des Jeep sans portes aux USA, comment c’est possible ?
Tous les véhicules n’ont pas de portes amovibles, car cela n’est pas toujours pratique. Si le constat parait évident, le simple fait que la Jeep Wrangler puisse se passer de portes mérite que l’on s’y attarde. Les portes amovibles existent pour des raisons spécifiques, comme la facilité d’accès ou la personnalisation. C’est d’ailleurs dans la continuité de l’esprit et l’ADN de Jeep qui mise sur l’aventure, la liberté et laisse la possibilité de la personnalisation avec de nombreuses pièces issues de détaillants.
Néanmoins, les voitures sans portes fixes peuvent être moins sûres et plus souvent arrêtées par la police. Ainsi, les constructeurs modernes privilégient la sécurité. Alors pourquoi donc, Jeep continue de proposer cette option sur certains de ses modèles. La première réponse est d’ordre de l’héritage. Les Willys étaient équipées de toits textiles amovibles et de portes détachables. Ces éléments étaient facilement retirables pour faciliter l’accès des troupes dans les zones de conflit. Aujourd’hui, les Wrangler sont vendues avec des portes standards. Cependant, beaucoup de conducteurs préfèrent les retirer pour des raisons esthétiques ou pour ressentir une plus grande liberté. Conduire une Jeep sans portes offre une expérience unique et mémorable.
Dans quel contexte est-ce légal ?
La légalité dépend de l’État où le véhicule est utilisé. Aux États-Unis, il est généralement légal de retirer les portes d’une Jeep et de circuler sur des routes publiques. Cependant, cela n’est permis que si le conducteur respecte les réglementations gouvernementales sur l’équipement des véhicules. La Pennsylvanie est le seul État où les véhicules sans portes sont interdits. Les conducteurs doivent y garder les portes de leurs véhicules fixées et fonctionnelles. Les demi-portes et autres alternatives similaires sont acceptées si elles ressemblent aux portes d’origine. Les conducteurs risquent des amendes s’ils roulent en Pennsylvanie avec des portes retirées ou non fonctionnelles.
Lorsqu’on enlève les portes, les rétroviseurs latéraux sont souvent également retirés. Or, les réglementations exigent que tous les véhicules disposent de rétroviseurs pour circuler sur les routes publiques. Certains États demandent seulement un rétroviseur offrant une vue dégagée sur la route. D’autres États exigent un rétroviseur latéral et un rétroviseur central. Certains se contentent d’imposer deux rétroviseurs, sans préciser leur emplacement. Les rétroviseurs étant fixés aux portes, il faut trouver une solution pour les repositionner si les portes sont retirées.
Cependant, certains trouvent la parade à ce problème de rétroviseur. Un emplacement populaire pour repositionner les rétroviseurs est sur les charnières de portes. C’est une solution abordable permettant une installation et un retrait rapides et simples. Les rétroviseurs sont alors placés beaucoup plus bas que ceux fixés sur les portes d’origine.
Des dangers à conduire sans les portes ?
Si le sentiment de liberté est bien présent quand on roule sans les portes, un autre aspect interroge certains conducteurs : quid de la sécurité ? Conduire une voiture sans portes peut être amusant, mais cela comporte des risques et des inconvénients. Avant de retirer les portes d’une voiture, il faut évaluer le climat de la région concernée. Une voiture sans portes peut convenir dans une région où il pleut rarement. Cependant, ceux vivant dans des zones où il pleut souvent devraient éviter un véhicule sans portes. Même si certains modèles de Jeep sont partiellement étanches, exposer l’intérieur à l’eau reste risqué.
Mais plus évidemment encore, lorsque les portes sont retirées, les occupants perdent une protection essentielle contre les collisions latérales. Elles constituent la première barrière de défense pour les passagers et le conducteur. Ces portes protègent contre les blessures et empêchent les occupants d’être éjectés lors d’un accident.
Aujourd’hui dans la gamme Jeep, seuls les Wrangler et Gladiator sont équipés de portes amovibles. Le constructeur permettra-t-il de retirer les portes de ses futurs modèles ? S’il décidait d’abandonner cette option pour le futur Wrangler, il s’éloignerait d’une certaine partie de sa clientèle, toujours adepte du concept.