L’évènement de l’année aux États-Unis est le Super Bowl, le match qui désigne le champion de la NFL. Cette rencontre sportive est ainsi la plus suivie aux USA et à travers le monde. Aussi, les spots publicitaires à la mi-temps sont parmi les plus spectaculaires et les plus chers. Jeep y a donc fait déjà quelques apparitions remarquées.
Quand Jeep s’incruste au Super Bowl
Le Super Bowl est regardé en moyenne par 110 millions de personnes aux États-Unis et un total de 200 millions à travers le monde. Le spot de 30 secondes à la mi-temps se négocie environ 7 millions de dollars. Être présent dans un spot publicitaire témoigne ainsi de la bonne santé financière d’une entreprise. C’est également une occasion rêvée pour mettre en avant ses produits ou ses services.
Les apparitions de Jeep dans un spot à la mi-temps du Super Bowl sont assez fréquentes. Depuis 2013, seules manquent à l’appel les éditions 2017, 2022 et 2024. En 2018, la firme américaine communique sur la sortie prochaine du film, « Jurassic World: Fallen Kingdom ». Et pour réaliser cette pub, ils ont reproduit la célèbre poursuite entre le Wrangler et le T-Rex du tout premier Jurassic Park. Et pour ce faire, Jeff Goldblum a rejoué la scène exacte lorsqu’il était assis à l’arrière du Wrangler faisant face au dinosaure.
Jeep sait communiquer efficacement
C’est ainsi que ce spot débute avec la course poursuite de la Jeep Wrangler Sahara de 1992 contre le T-Rex. Puis, Jeff Goldblum se retrouve au volant du Wrangler Rubicon de 2018 en prenant cette fois-ci en chasse le T-Rex. Ensuite, on verra ce dernier s’imaginer cette scène, assis au volant du Wrangler dans une concession Jeep. C’était un superbe coup marketing, car dans la saga Jurassic World, c’est Mercedes qui tient le premier rôle et non plus Jeep.
Un spot pour introduire le Renegade
En 2015, le groupe Fiat-Chrysler présente trois publicités au Super Bowl. L’une pour célébrer les 100 ans de Dodge, une autre pour le nouveau SUV de Fiat. Cette deuxième pub avec la célèbre pilule bleue qui transforme la Fiat 500 en SUV 500 X est ensuite arrivée sur nos écrans. Le troisième spot était dédié à Jeep qui annonçait ses intentions mondiales avec l’arrivée du Renegade. « Beautiful Lands » présente la nouvelle Jeep Renegade, un véhicule compact construit en Italie sur la même chaîne de montage que la Fiat 500X. L’un des derniers messages de la publicité est la ligne imprimée « Le plus petit et le plus léger des SUV américains ».
La gamme électrifiée célébrée en 2023
L’an dernier, Jeep s’est offert un spot d’une minute pour célébrer l’expansion électrifiée de sa gamme. « Electric Jeep Boogie Woogie » était le thème de ce spot en 2023 afin de sensibiliser la clientèle aux nouveaux produits. « Nous avons amené ‘Electric Boogie’ dans le futur avec notre gamme électrifiée 4xe de nouvelle génération pour inspirer nos conducteurs et une nouvelle génération d’auditeurs à travers une chanson et une danse qui incarnent l’aventure, l’esprit et la passion que nos consommateurs ont pour la marque », déclarait alors Olivier François, directeur général du marketing mondial, Stellantis.
« L’authenticité est l’un des piliers de la marque Jeep, il était donc extrêmement important pour nous de sortir cette version modernisée d' »Electric Boogie » avec la chanteuse Marcia Griffiths, dont le premier enregistrement de la chanson, il y a près de 40 ans, a eu un impact énorme sur la culture populaire. Nous aimerions considérer ce spot comme une extension naturelle de notre célèbre spot « Earth Odyssey » avec nos véhicules Jeep 4xe et le règne animal au rythme de la nature. »