La Jeep Avenger, premier SUV 100% électrique de la marque est un succès commercial. Ce premier modèle électrique annonce le futur tout-électrique de la firme américain à l’horizon 2030 en Europe.
Quel profil clientèle pour la Jeep Avenger ?
Avec près de 40 000 commandes enregistrées, la Jeep Avenger est une très bonne surprise commerciale. Mais Jeep a opéré un virage risqué avec l’adoption des véhicules électriques, loin des considérations de sa base clientèle. Aussi, quel est le profil des acheteurs du nouveau SUV compact 100% électrique ?
Selon les dirigeants de la marque, l’âge moyen d’un acheteur pour un modèle thermique est de 55 ans. A la suite des premières commandes effectuées pour l’Avenger, la moyenne pour ce modèle était de 45 ans. Et toujours selon Eric Laforge, PDG de Jeep Europe, les femmes représentent 45% des nouveaux propriétaires contre 30% pour le reste de la gamme thermique.
Dans le détail, sur les 25 000 premières commandes, 80% étaient des nouveaux clients. Et 75% des acheteurs de l’Avenger étaient auparavant des possesseurs d’un modèle thermique. En revanche, il y a un déséquilibre sur certains pays comme l’Italie, qui accuse un retard sur les bornes de recharge, 85% des acheteurs de l’Avenger ont opté pour la version thermique (disponible dans un premier temps en Italie, Espagne et Pologne, puis aussi proposée en France).
Des ambitions élevées pour les SUV compacts
Les modèles électriques vendus sont uniquement à traction avant. Il faudra attendre les modèles 4xe avec un deuxième moteur électrique pour qu’ils deviennent 4×4. La Jeep Recon, attendue pour 2024, sera certainement le premier SUV 100% électrique à transmission intégrale de chez Jeep.
Jeep n’a pas annoncé clairement de chiffres précis à atteindre pour l’Avenger, mais on évoque 100 000 unités par an, avec un objectif de 300 000 d’ici la fin de la décennie. Eric Laforge s’est juste contenté de dire que ces chiffres paraissaient logiques. En 2022, Jeep a vendu 102 713 véhicules en Europe malgré une conjoncture toujours délicate en approvisionnement post-pandémie. C’est une petite baisse par rapport à 2021 où 133 227 exemplaires avaient été écoulés.
Le record de Jeep en termes de ventes date de 2018 en Europe avec un total de 168 652 exemplaires selon ACEA. L’Avenger évolue dans le segment des SUV compacts, le plus volumineux en Europe.