Quelle Jeep Cherokee acheter en occasion ? - Univers Jeep

Quelle Jeep Cherokee acheter en occasion ?

Quand on évoque la marque Jeep, on pense bien souvent au Wrangler et à ses capacités de franchissement hors-normes. En réalité, c’est l’ensemble de la gamme qui est constituée de SUV capables de faire du tout-terrain. Et pour ceux qui souhaitent débuter l’aventure avec Jeep, un Cherokee d’occasion est un bon compromis.

Le Cherokee en occasion, la bonne affaire !

La Jeep Cherokee (on dit « le » ou « la », on vous répond ici) a une très longue histoire car elle débute en 1974, un modèle qui aurait dû fêter ses 50 ans cette année. Le modèle aurait effectivement pu fêter ce demi-siècle d’existence, mais il n’existe plus au catalogue. Une nouvelle version est attendue en 2025 pour les USA, cependant rien n’est annoncé pour l’Europe.

Ce sont donc 5 génération de Cherokee qui se sont succédées, de la SJ, puis la XJ, KJ, KK et enfin KL. C’est donc ce dernier modèle qui nous intéresse pour notre modèle d’occasion. Il est arrivé sur le marché en 2013, ce SUV mesure 4,63 m de long pour 1,86 m de large et 1,87 m de hauteur. Ce joli bébé accuse une masse de 1 753 à 1 831 kg sur la balance, selon les versions. Il verra au cours de sa carrière, des moteurs diesel et essence de 140 à 272 ch. Il sera fabriqué aux Etats-Unis dans l’usine de Toledo (Ohio), et sera commercialisé aux Etats-Unis au 3e trimestre 2013.

Ses atouts, ses motorisations, les prix en occasion

Les atouts du Cherokee KL

Cette génération de Cherokee KL s’est présentée avec des innovations pour la marque. Il est basé sur la plateforme modulaire CUSW du groupe Chrysler (à l’époque, Jeep faisait partie du groupe FCA, Fiat-Chrysler Automotive). C’était aussi le premier SUV à adopter la boîte automatique à 9 rapports et l’arrivée du V6 3,2l Pentastar adapté à l’Europe. Une version Trailhawk sera également proposée pour augmenter ses capacités de franchissement. Ce Cherokee verra l’arrivée du Jeep Selec Terrain avec 5 modes de conduite (Auto, Neige, Sport, Sable/Boue et terrain rocailleux) selon les conditions de roulage.

Son design (quelque peu décrié à sa sortie) sera la première utilisation des feux avant à LED. Enfin, le nouveau tableau de bord proposera un écran tactile de 8″4 d’info-divertissement UConnect. Ce Cherokee a été récompensé de 5 étoiles au test de sécurité Crash Test EuroNCAP. L’agence européenne l’a d’ailleurs nommé « meilleur choix de sécurité » pour un SUV en 2013.

Sur ce nouveau Cherokee, Jeep l’équipe de l’Active Drive II. Il s’agit d’un réducteur de vitesse enclenchable permanent afin d’avoir une gamme de rapports courts. Avec le mode 4 « low », cela permet d’avoir une motricité idéale, surtout pour le remorquage. Jeep met aussi l’Active Drive Lock qui ajoute au précédent système un différentiel arrière autobloquant. L’Active Drive Lock est de série sur les versions Trailhawk. Ce dernier est une version avec des capacités amplifiées pour le tout-terrain. Il offre un angle d’attaque de 29,8 degrés, d’un angle de fuite de 32,1 degrés et d’un angle ventral de 23,3 degrés. La garde au sol en mouvement est de 22,09 cm.

Les motorisations du Cherokee KL

A sa sortie, le V6 3,2l Pentastar dérivé du modèle américain 3,6l est commercialisé en Europe, il développe 272 ch pour 324 Nm de couple. Concernant la transmission, ce fut une première sur ce segment avec la boîte automatique à 9 rapports issue du groupe Chrysler. Elle était ainsi proposée de série sur tous les modèles. Ensuite, deux moteurs diesel seront proposés : les 4 cylindres 2,0l Multijet 140 ou 170 ch Stop & Start. Ces motorisations reçoivent également la boîte automatique à 9 rapports ou la manuelle à 6 rapports. En 2015, le Cherokee arrive avec une mise à jour, le 2,2l Multijet II offre 185 ou 200 ch. A partir de 2019, la norme Euro-6D fait passer le 2,0l Multijet II à 150 et 195 ch. C’est également en 2019 qu’une nouvelle motorisation essence 4 cylindres 2,0l turbo de 270 ch sera proposée.

Les équipements disponibles sur Cherokee

Ce Cherokee est équipé de série de 7 airbags (avant, latéraux, rideaux et genoux conducteur). Il est aussi pourvu de l’ESC avec un système anti-retournement électronique, et un ABS avec réglage tout-terrain. Il intègre aussi un système d’alerte anticollisions. Un nouveau système d’assistance au stationnement avec détection d’emplacement libre pour guider le conducteur. Les autres ADAS compte le régulateur adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne ou encore le maintien dans la voie. Parmi des options utiles, l’alerte d’angle mort afin d’aider en cas de changement de voie.

Au quotidien, le système d’info-divertissement permet de disposer de nombreuses fonctions sur son écran tactile de 8″4 dès les finitions Limited et Trailhawk. Sinon, un écran TFT de 7″ est quand même présent pour assurer l’essentiel. Le système UConnect permet de régler le système audio, la climatisation, les sièges chauffants/ventilés et autres fonctions à partir de l’écran tactile.

Les prix en occasion

Parmi les modèles que vous pouvez trouver en occasion, nous avons fait une sélection de modèles essence et diesel qui ne totalisent pas plus de 100 000 km. Ainsi, vous pouvez trouver ce genre de modèles :

Motorisation diesel

  • 2016 – Cherokee 2,0l Multijet 140 ch Limited – 98 000 km – 16 990 € (Pro)
  • 2018 – Cherokee 2,2l Multijet 200 ch Overland BVA – 70 000 km – 21 990 € (Pro)
  • 2016 – Cherokee 2,0l Multijet 140 ch Longitutde Executive – 58 000 km – 16 900 € (Part.)
  • 2015 – Cherokee 2,0l Multijet 170 ch Longitude – 50 000 km – 18 590 € (Pro)
  • 2015 – Cherokee 2,0l Multijet 170 ch – 94 300 km – 16 500 € (Part.)

Motorisation essence

  • 2017 – Cherokee 3,2l V6 Pentastar 272 ch – 70 000 km – 25 900 € (Part.)
  • 2014 – Cherokee 3,2l V6 Pentastar (Ethanol) 272 ch – 74 500 km – 17 990 € (Pro)
  • 2016 – Cherokee 3,2l V6 Pentastar 272 ch – 72 000 km – 23 990 € (Pro)
  • 2014 – Cherokee 3,2l V6 Pentastar 272 ch – 85 550 km – 18 900 € (Part.)
  • 2015 – Cherokee 3,2l V6 Pentastar 272 ch – 169 300 km – 19 690 € (Part.)

Le conseil de la rédaction

La Jeep Cherokee KL est un SUV idéal pour débuter dans le monde du tout-terrain. Possédant de meilleures aptitudes de franchissement qu’un Renegade, son terrain de prédilection n’est pas le milieu urbain comme le modèle précédemment cité. Avec 5 assises confortables, son volume de coffre oscille entre 335 et 1090 dm3 selon si les sièges sont rabattus ou non. Commercialisé au milieu des années 2010, les versions diesel étaient donc les plus demandées.

C’est pourquoi, l’offre est plus conséquente avec cette dernière. Le premier bloc 4 cylindres 2,0l Multijet 140 ou 170 ch est agréable. Il est évidemment un peu plus vif et recommandable dans sa version la plus puissante. Quant à la boîte automatique à 9 rapports, c’est un atout de confort. Et ce n’est pas vraiment un handicap pour le franchissement, sauf si les adeptes préfèrent la boîte manuelle. Les versions post 2016 reçoivent le nouveau 2,2l Multijet, plus puissant (185 et 200 ch) mais moins polluants, compatibles avec les normes Euro6. Dès 2019, avec la norme Euro-6D on revient ainsi à un bloc 2,0l Multijet II qui développe 150 ou 195 ch.

L’atout de la version essence est de posséder une mécanique bien plus noble, le V6 Pentastar 3,2l alors dégonflé en Europe par rapport aux USA (3,6l). Mais ce dernier devient un vrai atout si vous comptez le convertir à l’éthanol (nous avons trouvé une annonce), on vous conseille de faire cette transformation par une professionnel. Il vérifiera l’état d’usure des durites, et si nécessaire vous conseillera s’il faut changer la pompe à essence pour un débit adapté. Il faut garder à l’esprit que l’éthanol se trouve à 0,79 €/litre dans certaines stations.