Sur le vaste marché des SUV, très peu sont de véritables 4×4 pour le franchissement. La Jeep Wrangler offre assurément ces capacités là. Quelles sont les bonnes raisons pour s’en procurer une ?
Les bonnes raisons d’acheter un Wrangler
La Jeep Wrangler 2025 reste l’un des véhicules tout-terrain les plus capables, mais la concurrence devient sérieuse. Cependant le modèle iconique de la marque américaine reste un choix de référence. En revanche, cela reste un modèle de passionné, tout le monde n’a pas forcément vocation à rouler en Wrangler. Mais ce dernier possède quelques atouts et pour certains que l’on ne trouvera pas chez la concurrence. Les designers ont pour mission délicate d’éviter des changements trop radicaux qui risqueraient de déplaire aux puristes. Des mises à jour mineures, comme une calandre légèrement retouchée ou colorée, restent les seules modifications acceptables pour certains fans. La Jeep Wrangler est l’un des véhicules les plus facilement reconnaissables au monde, quel que soit l’angle de vue.
Les atouts pour inciter à l’achat
Le Wrangler est l’un des rares véhicules à avoir conservé son ADN des premiers modèles. L’esprit de liberté et d’aventure est bien représenté avec ce vrai 4×4. Son design massif, cubique mais unique en son genre, lui permet d’avoir sa propre personnalité. Il est impossible de confondre le Wrangler avec un autre modèle. En revanche, chez la concurrence, n’importe quel SUV ou 4×4 ressemble bien trop souvent à celui du voisin. L’héritier des Willys et CJ anime la gamme Jeep depuis 1986, le modèle Wrangler est une vraie institution. Au point que certains clients regrettent que les derniers modèles soient un peu trop lisse. L’aspect plus baroque et baroudeur des modèles des années 80 et 90 laissent un sentiment de nostalgie. Pour autant, le modèle a le mérite d’exister encore et perpétue la lignée du nom Wrangler.
Un look classique… mais moderne
Si le Wrangler ne trahit pas ses origines, il a quand même su se moderniser. Les améliorations intérieures de ce dernier sont vraiment remarquables, avec des technologies modernes bien pensées. Le tableau de bord est doté d’un écran tactile de 12,3 pouces avec le système Uconnect 5 de Stellantis. Un autre compteur numérique est également présent derrière le volant. En outre, l’emplacement de l’écran est l’un des meilleurs jamais vu sur un modèle de ce segment. Au lieu d’une orientation verticale, obligeant à baisser les yeux, l’écran horizontal est positionné de manière idéale et ergonomique. Installé haut, au-dessus des bouches d’aération et juste sous la ligne de vue du pare-brise, il reste pratique et sûr.
C’est également l’un des véhicules les plus personnalisés au monde. Trouver un Jeep Wrangler complètement d’origine est rare. Pneus, roues, suspensions, protections, éclairages : presque tout est souvent modifié, amélioré ou entièrement remplacé. L’industrie des accessoires pour Wrangler représente un marché de plusieurs milliards de dollars, largement porté par ce modèle emblématique.
Un vrai passe-partout !
L’articulation est cruciale pour franchir des rochers, des ornières profondes ou des pentes inclinées. Dans ces situations, avoir un essieu rigide aux deux extrémités permet aux pneus de garder contact avec le sol. Cela contribue à maintenir les remarquables capacités tout-terrain du Jeep Wrangler. Ce point reste un atout majeur. De plus, beaucoup pensent que les essieux rigides comportent moins de risques de panne en tout-terrain et sont plus robustes.
Le seul revers concerne le confort sur route, bien qu’il ait considérablement raffiné cette expérience au fil des décennies. Mais il y a un certain charme à conduire un Jeep Wrangler en ville, même pour les trajets quotidiens. Ces véhicules apportent une touche de plaisir constante, même dans un simple trajet domicile-travail.
Rouler cheveux au vent
Il possède une option incroyable qu’il conserve depuis la première génération : le toit souple ou rigide. Ainsi, il est tout à fait possible de profiter des joies du tout-terrain, en étant au grand air. Cependant, le Jeep se distingue avec son toit coulissant Sky One-Touch, offrant un compromis idéal entre confort et ouverture. Ce toit souple et rétractable peut être abaissé jusqu’à l’arrière du toit, offrant une sensation de liberté incomparable. Impossible chez nous, mais aux USA, les propriétaires peuvent également retirer les portes.
L’hybridation, l’agrément ultime
Une idée reçue suggère que le Wrangler 4xe, plus lourd et high-tech, pose problème en tout-terrain. C’est aussitôt démenti avec les performances de l’engin en conditions de franchissement. De plus, la version Rubicon du 4xe est aussi performante que le Rubicon Unlimited non hybride rechargeable. Avec 380 ch, il compense largement son poids supplémentaire, assurant une puissance impressionnante. En mode tout électrique, il est possible de faire du hors-piste, mais seulement sur quelques kilomètres en terrain difficile. Le mode le plus efficace reste de laisser le système hybride gérer automatiquement, optimisant performances et autonomie.