Stellantis pourrait adapter les systèmes hybrides à train épicycloïdal – comme celui du Chrysler Pacifica Hybrid – à des véhicules plus robustes.
Stellantis veut améliorer le franchissement de ses véhicules
Un récent brevet déposé en juillet 2023 et publié en février 2024 par l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) en donne des indices. Le Chrysler Pacifica Hybrid utilise ainsi un système à train épicycloïdal combinant un V6 3.6 litres et deux moteurs électriques. Ces derniers peuvent donc fonctionner en générateurs ou en propulsion. Cependant, Stellantis reconnaît dans son brevet que cette technologie n’est pas idéale pour toutes les applications.
Mais avec un boîtier de transfert classique pour une transmission intégrale mécanique, un train épicycloïdal peut engendrer des passages de rapports brutaux entre les gammes haute et basse. Il peut aussi compliquer l’engagement des pignons en position basse à l’arrêt et rendre difficile la synchronisation des rapports en tout-terrain.
Une solution hybride plus efficace pour les 4×4
Ces problèmes expliquent aussi pourquoi les Jeep Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe utilisent une autre architecture hybride. Ces modèles conservent en effet une transmission intégrale mécanique similaire aux versions thermiques et une boîte automatique à 8 rapports. Dans ce système, un moteur électrique est intégré à la transmission et un second plus petit est relié au vilebrequin du moteur thermique.
Stellantis cherche alors une solution intermédiaire. Son brevet décrit un système combinant une boîte de transfert à deux rapports classique. Le tout avec une configuration hybride à train épicycloïdal. Un dispositif de déconnexion permettrait donc d’isoler le moteur thermique et les moteurs électriques de la transmission. Le couple électrique servirait alors à synchroniser les vitesses d’entrée et de sortie du boîtier de transfert.
Si ce système est adopté, il pourrait améliorer l’efficacité des futurs modèles hybrides et hybrides rechargeables Jeep. Le tout en conservant leurs capacités tout-terrain. Jeep envisage aussi des hybrides sans recharge pour compléter son offre aux États-Unis.