Stellantis publie ses résultats 2024, Jeep lancera des modèles attendus - Univers Jeep

Stellantis publie ses résultats 2024, Jeep lancera des modèles attendus

L’année 2024 a été mouvementée pour Stellantis, avec des avancées positives mais aussi de lourdes difficultés. Pour rappel, Carlos Tavares a été évincé, tandis que les ventes américaines ont chuté.

Un résultat 2024 en chute pour Stellantis, c’était attendu !

Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep et Ram ont tous enregistré des baisses, Ram ayant perdu plus de 100 000 unités. Face à ces résultats, il n’est pas surprenant d’apprendre que le bénéfice net a chuté de 70 %. Ainsi, Stellantis a enregistré un bénéfice de 5,5 milliards d’euros (5,8 milliards de dollars) en 2024. Le chiffre d’affaires a baissé de 17 %, atteignant 156,9 milliards d’euros (164,6 milliards de dollars). De plus, les flux de trésorerie industrielle sont devenus négatifs, avec une perte de 6 milliards d’euros (6,3 milliards de dollars). Ces chiffres montrent l’impact des difficultés rencontrées par le groupe.

Malgré tout, Stellantis a réussi à réduire ses stocks, notamment aux États-Unis. Les véhicules en stock ont chuté de 20 %, atteignant 304 000 unités. Cela dépasse même l’objectif initial de 330 000 unités. Cette réduction des stocks est un point positif pour l’entreprise. Par ailleurs, Stellantis a entamé une transition vers une nouvelle génération de produits. De nouveaux modèles sont lancés sur les plateformes STLA Medium et STLA Large.

Une année charnière pour Jeep

John Elkann, PDG par intérim, a décrit 2024 comme une année « de forts contrastes ». Il reconnaît que l’entreprise n’a pas atteint son plein potentiel. Toutefois, il reste optimiste pour 2025, une année qui verra le lancement de dix nouveaux modèles. Cette offensive produit pourrait relancer Stellantis. Peu de détails ont été dévoilés, mais l’entreprise a mentionné le remplaçant du Jeep Cherokee. Cela suggère une disparition prochaine du nom Cherokee, comme déjà évoqué précédemment.

Le Recon est également prévu cette année. Il a d’ailleurs été teasé dans une publicité du Super Bowl avec Harrison Ford. Ce modèle devrait s’inspirer du Wagoneer S et proposer une transmission intégrale à deux moteurs. La puissance atteindrait 600 ch et 836 Nm de couple. L’entreprise a aussi évoqué des Jeep sur plateforme STLA Frame. Il pourrait s’agir de versions à prolongateur d’autonomie des Wagoneer et Grand Wagoneer. Si Stellantis prévoit une hausse de son chiffre d’affaires en 2025, plusieurs obstacles demeurent. Tarifs douaniers, réglementations et concurrence accrue restent des défis majeurs. La montée en puissance des constructeurs chinois, particulièrement en Europe, représente une menace croissante. Stellantis devra donc s’adapter pour maintenir sa position.