Les marques du groupes Stellantis, Dodge, Jeep, Alfa pourraient devenir des véhicules autonomes de niveau 3 assez prometteurs. Le système n’est pas encore prêt mais pourrait devancer celui de Tesla.
De futures Jeep autonomes prometteuses
Le marche de l’automobile est en profonde mutation, nos véhicules auront drastiquement changés d’ici une à deux décennies. Alors que l’on teste plusieurs types de propulsion, autre que le pétrole, nos véhicules sont destinés à devenir autonomes. La technologie de la voiture électrique n’a pas encore convaincu l’ensemble automobilistes. Imaginez donc le chemin restant avant que des personnes puissent lâcher le volant. Et pourtant, c’est bien sur la conduite autonome que les constructeurs travaillent sans relâche.
Stellantis dit que sa technologie de conduite n’est pas encore prête, mais permettra de lire ou regarder des vidéos au volant. En effet, STLA AutoDrive offrira une conduite sans mains et sans les yeux pour Jeep, Chrysler, Dodge, Ram, Alfa Romeo, Peugeot, Fiat. C’est la promesse de la nouvelle technologie d’autonomie de niveau 3 de Stellantis, pour toutes ses marques. Le système de niveau 3 est un peu retardé, mais rien d’anormal à ce stade. Ce niveau-là est largement supérieur au niveau 2 de conduite autonome déjà maîtrisé par la plupart des constructeurs.
Par ailleurs, le niveau 2 chez Tesla, Ford ou Hyundai, gère le centrage, la vitesse et la conduite sans les mains. Cependant, ces systèmes exigent que le conducteur garde les yeux sur la route en permanence. En revanche, les systèmes de niveau 3, eux, ne le demandent pas. Ils permettent au conducteur de faire autre chose, comme regarder un film ou lire un livre.
Être passager de sa propre voiture…
Même si le niveau 3 n’exige plus de regarder la route, il faudra que le conducteur soit prêt à en reprendre le contrôle. « Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité », a dit Ned Curic, directeur technique de Stellantis. « En gérant les tâches routinières, STLA AutoDrive améliorera l’expérience de conduite, rendant le temps au volant plus efficace et agréable. » Stellantis a fait cette annonce tout en décidant de ne pas encore lancer la technologie.
« La technologie est pleinement développée et prête à être déployée », a déclaré Dan Reid, porte-parole, à The Verge. « Cependant, le marché actuel pour l’autonomie de niveau 3 est très limité. Nous avons pris la décision stratégique de ne pas la lancer maintenant. Mais, dès que le marché s’ouvrira et sera plus réceptif, nous déploierons cette technologie avancée », a expliqué Reid. En somme, Stellantis est enthousiaste à propos de cette technologie, mais pas prêt à la rendre utilisable.