Jeep va renouvelle sa gamme par l’arrivée prochaine de futurs modèles. Dans les cartons, il y a la prochaine génération du Cherokee, mais aussi du Renegade. Et sur les terres de l’oncle Sam, cela passera pas un nouveau site de production.
Les futurs Cherokee assemblés sur un nouveau site
Le ministère de l’énergie américain a accordé plus d’un milliard de dollars à GM et à Stellantis. Ainsi, GM transformera l’usine de Lansing Grand River Assembly (Michigan) en un centre de production de véhicules électriques. L’usine Stellantis de Belvidere (Illinois) rouvrira ses portes et emploiera environ 1 450 salariés pour assembler un véhicule électrique dont le nom n’a pas été dévoilé. Ce site est fortement pressenti pour assembler le futur Jeep Cherokee dès 2025.
GM a également gagné gros puisqu’il recevra 500 000 000 dollars. Cela servira à transformer l’usine de Lansing Grand River en un centre de production de véhicules électriques. Le constructeur automobile n’a rien évoqué sur la subvention, mais l’usine fabrique actuellement les Cadillac CT4 et CT5.
Une belle dotation pour le groupe Stellantis
Pourquoi ces entreprises ont-elles reçu une aide de la part du gouvernement américain ? En ce qui concerne le président Biden, la Maison Blanche a publié cette déclaration. « La construction d’une économie basée sur les énergies propres peut et doit être une solution gagnante pour les travailleurs syndiqués de l’automobile et les constructeurs automobiles. Cet investissement permettra de créer des milliers d’emplois offrant une belle rémunération. Le tout en aidant les entreprises automobiles à se rééquiper et à réembaucher dans les mêmes usines ».
Bien que le ministère de l’énergie n’ait pas donné beaucoup de détails, une liste partielle des projets a révélé que Stellantis était le grand gagnant. Ainsi, le site de Belvidere Assembly recevra 334 763 050 dollars pour devenir un « complexe d’électrification ». Alors que dans le même temps, l’usine de transmission de Kokomo (Indiana) recevra 250 millions de dollars pour produire des modules de transmission électrique.
Les autres entreprises ayant reçu une subvention sont Blue Bird, Cummins, Harley-Davidson, ZF et le groupe Volvo. American Autoparts, une filiale de Hyundai Mobis, reçoit également 32 617 879 dollars pour soutenir la production d’un nouveau « pick-up/ SUV PHEV » à Toledo (Ohio). Il s’agit du site où sera vraisemblablement assemblé le prochain Jeep Gladiator 4xe. Ce modèle a déjà été annoncé par Jeep.