Jeep a renouvelé ses modèles Wrangler et Gladiator aux USA, mais ces derniers ont enregistré une légère baisse de leurs ventes. Outre Atlantique, certains consommateurs peinent à signer un bon de commande pour ces 4×4. De plus, une chose étonnant attise la curiosité de certains, une option est moins chère chez Mopar que chez Jeep.
Une option étonnement moins chère chez Mopar
Aux USA, Jeep fait le constat d’une baisse des ventes au dernier trimestre, le nouveau Wrangler chute de 17 %, 24 % pour le Gladiator. Pourtant ces deux modèles ont été renouvelés et améliorés, mais le contexte actuellement compliqué impacte aussi ces modèles. Mais certains clients ont relevé une étonnante différence de prix pour une option, moins chère chez Mopar que chez Jeep.
Pour une clientèle de passionnés et très attentive à tous les détails, le prix des options est scruté. Par exemple, un Wrangler avec une boîte automatique à 8 rapports est facturé 4 500 $. C’est une belle somme pour cette option, d’autant que des revendeurs tiers sont moins chers. En effet, le célèbre préparateur Mopar, propose lui aussi une transmission automatique à 8 rapports avec convertisseur de couple pour 4 380 $. Et actuellement, le préparateur fait même une remise de 769 $, soit 3 611 $ au final.
Une explication pour justifier cet écart ?
Ce qui n’est pas explicitement annoncé, ce sont les options qui accompagnent la transmission automatique de Jeep. Ainsi, la boîte automatique est livrée avec le régulateur adaptatif et un régulateur de vitesse pour le tout-terrain. La note est un peu moins salée pour la même transmission automatique sur le Gladiator qui chute à 2 500 $. Elle est aussi livrée avec le régulateur adaptatif comme sur le Wrangler.
Mais le prix de ces options, même s’ils peuvent se justifier de la part de Jeep, interroge une clientèle non avertie. Surtout quand la concurrence est moins chère, comme Ford par exemple. Sur son dernier modèle Bronco, le géant à l’ovale bleu facture 1 495 $ une boîte automatique à 10 rapports.
Actuellement, Jeep fait face à des baisses de ses ventes, dû principalement à une gamme de modèles qui rétrécit. En effet, celui qui était le plus populaire aux USA, le Cherokee, a quitté le catalogue en 2023. Jeep a prévu de remplacer ce dernier en 2025, la marque a un plan bien établi pour rebondir sur ses ventes globales aux USA.