Le propriétaire d’une Jeep Cherokee de 2022 raconte sa mésaventure. Il se retrouve en effet dans une situation où son écran d’infodivertissement le sollicite de souscrire à une assurance via une publicité.
Une publicité bloquée sur un écran de Cherokee
Ce propriétaire a partagé son expérience frustrante sur Reddit. Selon lui, une fenêtre publicitaire en plein écran apparaît à chaque arrêt du véhicule. Et cela même après avoir appuyé sur « OK » pour la fermer. Pire encore, l’offre indiquait clairement que le véhicule devait avoir moins de 36 000 miles pour être éligible à la garantie. Or, comme l’a précisé l’utilisateur concerné, c’est plus le cas. « J’ai dépassé les 36 000 miles la semaine dernière. Le message est apparu hier. »
Même s’il voulait souscrire à la garantie, il ne pourrait pas le faire. Ironiquement, un véhicule aussi intelligent devrait être capable de lire son propre compteur kilométrique et éviter cette situation absurde. Heureusement, il semble que ces notifications intempestives puissent être désactivées via le site Jeep Connect. Toutefois, ce problème souligne un point essentiel : ces publicités ne sont possibles que grâce à la connectivité à distance des véhicules modernes.
Une généralisation des pubs à venir ?
Interrogé sur le sujet, Jeep a fourni une déclaration officielle. La firme explique que ces messages faisaient partie d’une communication classique sur les services Mopar d’extension de garantie. Un bug logiciel temporaire aurait empêché l’option de désactivation instantanée dans certains cas isolés. « Notre équipe avait déjà identifié et corrigé l’erreur. En outre, nous suivons directement le dossier avec le client pour nous assurer que tout est bien résolu. »
Les garanties étendues offrent une certaine tranquillité d’esprit aux propriétaires de voitures neuves. Mais elles représentent aussi une opportunité de vente supplémentaire pour les constructeurs. Imaginez maintenant que votre véhicule continue de vous proposer une extension de garantie bien après votre sortie de la concession. Est-ce que ce système de publicité tout au long du véhicule pourrait se généraliser ? Le constructeur n’a pas répondu à interrogation.
Cependant, comme ce bug fut rendu possible par des mises à jour distance, tout reste possible à l’avenir. Qui sait, imaginons qu’un constructeur s’allie à un autre grand industriel, peut-être l’affichage de publicités deviendrait obligatoires. Peut-on déjà imaginer une option d’achat du véhicule avec ou sans pub, avec une réduction du prix à l’achat si l’on accepte quelques messages publicitaires ?
Le système Uconnect, qui équipe de nombreux modèles Stellantis, nécessite des mises à jour régulières et peut être sujet à des bugs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une défaillance logicielle impacte les propriétaires de Jeep. En 2015, des hackers avaient réussi à prendre le contrôle à distance d’un Cherokee. Ensuite, un autre incident en 2018 qui entraînait des redémarrages en boucle de l’écran d’infodivertissement.