Vigilante 4x4 dévoile son Grand Wagoneer 1988 de 800 ch - Univers Jeep

Vigilante 4×4 dévoile son Grand Wagoneer 1988 de 800 ch

Vigilante 4×4 dévoile son nouveau projet de restauration complète avec ce Grand Wagoneer de 1988. Un tout nouveau châssis et l’intégration d’un V8 de plus de 800 ch, voilà ce que réserve de bel exemplaire.

Le Grand Wagoneer plus beau que jamais avec Vigilante 4×4

Ce n’est pas le premier projet autour d’un Grand Wagoneer de la part de Vigilante 4×4, car nous avions déjà évoqué un modèle précédent. Le premier SUV au monde commercialisé par Jeep en 1963 adopte donc pour ce restomod une puissance folle. Et pour ce type de travail de restauration, rien de mieux que les américains de Vigilante 4×4, spécialisés dans les Jeep classiques.

Comme à son habitude, l’esthétique originale de la Jeep est conservée, mais réimaginée sur une plateforme moderne. Le châssis original de la Jeep n’était pas du tout viable pour gérer les 825 ch. Donc, Vigilante en a créé un nouveau plus robuste. Ainsi, la plateforme entièrement réingénierée (châssis, suspension, freins) peut supporter la puissance supplémentaire des moteurs HEMI. La maniabilité, le freinage et les performances globales des Jeep vintage sont ainsi comparables à celles d’un SUV moderne. Une Jeep classique neuve, mais aussi autrement plus sécuritaire qu’à l’époque. Grâce à son nouveau châssis conçu pour encaisser la puissance démoniaque, la tenue le route, la maniabilité et les distances de freinage, sont bien meilleure et 100 % fiables.

La folie du restomod, un travail d’orfèvrerie !

Il est difficile de s’imaginer à quel point il est complexe de reconstruire depuis zéro un tel véhicule. Pourtant, seuls des professionnels capables de telles restaurations peuvent redonner vie à de tels modèles. Si aujourd’hui, il est plus confortable de rouler dans une Jeep Grand Wagoneer moderne, c’est quand même plus stylé d’avoir une Jeep classique neuve. Car, c’est vraiment tout l’intérêt : posséder une ancienne Jeep mais totalement neuve.

Pour ce qui est de la partie conservée de la carrosserie, un sablage complet a mis à nu le métal. Puisque ce modèle est assemblé depuis les premiers boulons, sa base a été amélioré. Cela concerne l’insonorisation de l’habitacle qui procure un confort de roulage supérieur. La métamorphose se poursuit dans l’habitacle, où les sièges ont été reconstruits avec de nouveaux ressorts, de la mousse et du rembourrage. Ils ont ensuite été enveloppés de cuir et dotés d’inserts en velours côtelé. Au sol, une moquette en peau de mouton participe à retrouver son allure d’antan. Le tableau de bord s’offre des aiguilles qui rappellent ceux d’origine. La Grand Wagoneer a également été équipée d’un système de climatisation moderne pour les passagers avant et arrière.

Une puissance démoniaque

La puissance provient d’un moteur V8 Hemi Hellcat Redeye de 6,2 litres suralimenté qui développe 808 ch et 972 Nm de couple. Il est relié à une boîte de vitesses automatique Bowler à quatre rapports et à une boîte de transfert Atlas-II.

La Jeep est également équipée d’essieux Dana 44 et 60 ainsi que d’une suspension à quatre bras Eibach accompagnée d’amortisseurs Fox Racing. Ces derniers promettent de fournir une « position plus équilibrée et une qualité de conduite plus douce ». Parmi les autres points forts, citons un pont élévateur et un système de freinage à six pistons.

La construction est indéniablement impressionnante, et forcément la facture est cohérente avec ce travail titanesque. La société Vigilante 4×4 échangera son Grand Wagoneer de 1988 contre 385 000 dollars. C’est presque 300 000 dollars de plus qu’un Wagoneer neuf. Mais à ce prix, vous roulez dans une légende, pas certain que la version récente atteigne cette reconnaissance.