Wrangler, Land Cruiser et Bronco : le néo-rétro design à l'honneur

Wrangler, Land Cruiser et Bronco : le néo-rétro design à l’honneur

Parmi les baroudeurs les plus connus, les Jeep Wrangler, Toyota Land Cruiser et Ford Bronco ont retrouvé leur design d’antan. Les Land Cruiser et Bronco sont revenus sur du retro design, quand le Jeep Wrangler, lui, n’a jamais trahi son ADN.

Wrangler, Bronco, Land Cruiser, le rétro design pour séduire

Quand les designers sont plongés sur leur planche à dessin, l’heure est à la profusion d’idées. Comment dessiner le futur modèle d’une gamme. Comment redonner l’envie aux clients de la marque d’être séduits au point de changer pour un nouveau modèle. Est-il possible de produire le véhicule le plus désirable et de s’affranchir de la concurrence ? C’est le casse-tête auquel sont confrontés les designers.

Ce lundi 31 juillet 2023, Toyota a présenté son nouveau Land Cruiser 2024, et celui-ci nous rappelle de vieux souvenirs. Le géant japonais a décidé de leur offre un faciès bien connu de ses anciens modèles en présentant une version modernisée. C’est ce que l’on appelle le rétro design, un visage familier, reprenant les codes et les formes de la carrosserie, tout en adoptant un style moderne. Exit les formes arrondies, les vagues et autres formes concaves / convexes du milieu des années 2000. L’éternel recommencement de la mode nous offre à nouveau des formes cubiques. Et c’est valable pour le Jeep Wrangler, le Ford Bronco et désormais le nouveau Toyota Land Cruiser.

Si proches en design, mais positionnement différent ?

Si le Jeep Wrangler et le Ford Bronco sont très proches, nous avons fait un comparatif pour aider à départager ces deux modèles. Mais où vient se placer le nouveau Toyota Land Cruiser entre ces deux-là ? Et bien, Toyota a décidé de l’orienter sur un autre type de clientèle avec un ticket d’entrée supérieur au Wrangler.

Pour l’heure, on n’a pas le prix de ventre en France, bien qu’en conférence, Toyota a évoqué une fourchette de 50 000 $ sur le marché américain. Cela le place bien au-dessus du premier Wrangler sur le marché US qui s’échange contre 35 895 $. Évidemment, nous sommes un peu moins fournis sur le marché européen en termes de versions, ici le Wrangler débute à 80 700 €. Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, le Ford Bronco débute sa gamme à 38 040 $, soit le même positionnement que le Wrangler.

Conçus pour les mêmes usages ?

Concernant leur gabarit, le Land Cruiser est le plus grand de ce trio. Il mesure 4,92 m de long pour un empattement à 2,85 m. Dans sa version à 4 portes, le Bronco s’étire sur 4,81 m contre 4,88 m pour le Wrangler. Mais, ces deux derniers ont un empattement plus long, 2,94 m pour le Ford, 3,01 m pour le Jeep.

Gardant le mètre-ruban à la main, la garde au sol du Land Cruiser est de 22,1 cm. Sur l’ovale bleu, on varie entre 21,1 cm et 33,3 cm quand le Jeep oscille entre 24,6 et 32,8 cm. Idem pour leurs capacités de franchissement et les angles d’attaque/ventral/sortie. Le Toyota offre des angles de 32°/22°/25°, il se fait battre par le Bronco avec 35,5°/29,7°/20° et le Wrangler Sport en 41,4°/36,1°/20,3°.

Pour les performances, le ‘Land’ sera commercialisé en Europe de l’Ouest avec une motorisation diesel. Il s’agit du 2,8l turbo-diesel de 204 ch associé à une boîte Direct Shift à 8 rapports. Et dès 2025, Toyota prévoit une version électrifiée hybride de ce bloc diesel. Sur le Ford Bronco, on a un V6 thermique essence et non hybride 2,7 bi-turbo de 335 ch. Sur le Wrangler, c’est l’hybridation qui est proposée avec le 4 cylindres 2,0l bi-turbo de 380 ch. Pour l’instant, il n’y a pas match sur la feuille des puissances moteurs.

Les constructeurs jouent la carte de la nostalgie

Il suffit d’être observateur pour se rendre compte que les constructeurs avancent sur des œufs. Il y a de gros défis de mobilité plus responsables à adopter, mais surtout des automobilistes à convaincre. Le passage abrupt au tout-électrique est encore difficile chez les plus réfractaires. Arriveront-ils à les convaincre, rien n’est moins sûr. Donc, les autres atouts pour continuer à attirer de futurs clients dans les concessions, est de leur présenter des produits coup-de-cœur. C’est une affaire de sensibilité de chacun, mais le rétro design est une valeur sûre pour faire tourner la tête des futurs clients.

Et si Jeep est l’une des rares marques à vouloir conserver son ADN et son design unique, d’autres constructeurs font machine arrière. Avec sa calandre à 7 fentes, les modèles Jeep ne peuvent être confondus des autres modèles. Ford et Toyota ont donc esquissé leurs nouveaux modèles en renouant avec des traits qui évoquaient un souvenir à leurs clients. Le prix de la nostalgie, voilà une tendance qui va faire son chemin dans les gammes des constructeurs.